Aller au contenu principal

[Contenu partenaire] HyperVision par Sorma Group : adieu aux défauts des fruits

Le système breveté analyse jusqu'à 15 fruits par seconde, puis les sélectionne en fonction de leur qualité interne et externe. La plateforme hyper technologique supprime ainsi près de la totalité des défauts et, en conséquence, limite le gaspillage alimentaire.

Les défauts des fruits ne sont plus un problème : le centre de recherche et développement de la filiale espagnole du Groupe Sorma a, en effet, mis au point la plateforme HyperVision, un système d'éclairage à l'avant-garde basé sur plusieurs longueurs d'onde qui réalise, sur les fruits, une classification optimale et extrêmement efficace.

« HyperVision est le fruit des meilleures technologies existantes et le résultat de l'interaction continue entre l'entreprise et les opérateurs », explique Daniele Fabbri, PDG de Sorma Iberica. Notre objectif est de développer des projets alignés aussi sur les besoins concrets du secteur post-récolte, auquel nous sommes aujourd'hui en mesure d'offrir un service unique au monde. »

En pratique, HyperVision est en mesure d'analyser jusqu'à 15 fruits par seconde, alors que les autres solutions disponibles sur le marché ont une moyenne de 12. Il s'agit d'une autre optimisation technologique sur SormaTech, la calibreuse électronique mise au point par le groupe Sorma pour exercer, sur les fruits, une sélection extrêmement précise. Cette amélioration se traduit également par la réduction du gaspillage, un aspect très cher à l'entreprise en question : « Si le consommateur constate un ou plusieurs fruits abîmés dans l'emballage, il pourrait très bien décider de ne pas acheter », affirme Daniele Severi, Directeur division Technologies de Sorma Iberica. « Ces nouvelles technologies témoignent de l'engagement de Sorma dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. » Il ne s'agit donc pas seulement d'une question d'efficacité productive, mais également d'éthique.

Comment fonctionne HyperVision 

HyperVision est facile à utiliser. L'utilisateur peut, via l'interface InstanDefect, modifier et personnaliser les options de détection des défauts pour la sélection des fruits, tout simplement en déplaçant un curseur. La technologie à la base de HyperVision est un mix réussi entre les puissants algorithmes de deep learning SormaTech et un système d'acquisition sophistiqué qui, constitué de 9 caméras pour chaque ligne de la calibreuse, donne une vue à 360 degrés de la surface du fruit. Plus précisément, le système comporte trois caméras à couleurs et six caméras NIR (une méthode d'analyse qui exploite l'interaction de la matière avec les rayonnements dans le proche infrarouge), du type numérique Ultra-HD, avec optiques supérieures.

Avec cet équipement, la plateforme est en mesure d'analyser chaque endroit de la peau du fruit en même temps sur toute la longueur d'onde de la lumière visible et invisible, de sorte à garantir une classification correcte. « La plateforme, continue Severi, assimile et analyse des images hyperspectrales superposées aussi bien dans la région visible que dans la région NIR, pour chaque fruit qui tournoie sous le système de contrôle. La sélection bénéficie ainsi d'une précision optimisée en fonction de la qualité interne et externe, de la couleur et de la forme. Autrement dit, HyperVision permet de rejeter les fruits qui, par exemple, présentent des zones trop mûres non détectables à la vue. Les producteurs de fruits et légumes peuvent ainsi organiser des plans d'exportation vers les marchés internationaux avec une garantie absolue sur la qualité des produits, y compris après plusieurs jours de voyage. »

Une autre caractéristique de HyperVision est son système d'exploitation, Linux. Par rapport à d'autres systèmes plus courants, Linux est non seulement plus rapide, plus sûr et plus insensible aux virus, mais il garantit aussi la performance à long terme, de même que la confidentialité puisqu'il n'enregistre pas les données.

La nouvelle plateforme est déjà disponible sur le marché, dans le monde entier.

Pourquoi la calibreuse voit tous les défauts avec HyperVision ?

La plateforme HyperVision est une solution d'éclairage basée sur plusieurs longueurs d'onde, qui utilise un système à LED stroboscopique réglé (visible, infrarouge et proche infrarouge). Pour mieux comprendre sa précision, ajoutons que le système se base sur 3690 LEDS pour chaque voie de la calibreuse, dans un système de réfraction en dôme, facteur qui assure un éclairage optimal des fruits, sans ombre. De plus, avec le système SormaTech Hyper-Map (jusqu'à 20 cartes parallèles/programme), chaque image peut être interpolée pour détecter un défaut spécifique et traitée par le système indépendamment de l'acquisition d'origine. Cette fonction (ce ne sont pas les cartes qui donnent la totalité des images, mais les 9 caméras et leur rapidité) se traduit par 2160 images traitées pour chaque fruit passant dans le système. Le résultat est une incroyable vue à 360 degrés de la surface du fruit sur toute la combinaison de longueurs d'onde à ultra haute résolution, où la moindre imperfection peut être détectée, analysée et classée.

 

Pour de plus amples informations :
www.sormagroup.com
info@sormagroup.com

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes