Constitution de la marge : la version de la FCD
La Fédération du commerce et de la distribution s’est livrée à l’exercice délicat d’expliquer le fonctionnement du rayon fruits et légumes en grande distribution. Ainsi, globalement, le prix des fruits et légumes pour le rayon se composerait du prix payé au producteur (36 %), des coûts magasins – c’est-à-dire la perte, les frais de personnels et les frais généraux – (26,5 %), les frais de mise en marché soit le conditionnement (23 %), les coûts logistiques (7,5 %), la TVA (5,5 %) et la marge nette avant impôts (1,5 %). La FCD veut souligner la forte hétérogénéité de marge entre les produits. « La réalité de la rentabilité se calcule au rayon et non pour un produit spécifique à un instant donné. Certains produits sont bien margés, d’autres pas du tout », insiste-t-elle. D’autre part, elle précise : « Il y a une forte concurrence entre magasins qui se traduit par des marges faibles. Ces faibles marges sur certains produits doivent être compensées par des marges plus importantes pour assurer la rentabilité globale du rayon. »