Aller au contenu principal

Consommer mieux mais plus malin

Les Français sont de plus en plus nombreux à se livrer à des pratiques de consommation qui sortent des sentiers marchands ordinaires. Est-ce le signe de l’épuisement du modèle de l’hyperconsommation ? Sont-elles le signe d’une consommation de crise ? La première vague de l’Observatoire des consommations émergentes (1), réalisée par l’ObSoCo avec le soutien de la FCD, l’Ilec et le PICOM (2), fait le point sur ces nouvelles formes de consommation, identifie le profil des consommateurs impliqués et permet de comprendre les logiques à l’œuvre.

Consommer autrement est une réalité largement partagée
Acheter des produits d’occasion est devenu aujourd’hui un geste presque banal qui concerne plus de 60 % des Français. Il s’agit là de la pratique émergente la plus diffusée. Au-delà, les pratiques de vente d’occasion, d’achat groupé, d’emprunt, de location connaissent un essor largement facilité par la mise en réseau à grande échelle via Internet. Ces pratiques ont atteint un tel niveau de diffusion au sein du corps social qu’on peut considérer qu’elles sont entrées dans la norme de consommation.

Une conséquence de la recherche de sens et une gestion des contraintes budgétaires
Le degré d’engagement des consommateurs dans les pratiques de consommation émergente est également lié à leur degré de sensibilité aux questions environnementales. Les Français sont nombreux à justifier leurs pratiques par des arguments renvoyant au développement durable. Cela va de soi, par exemple, pour les achats de produits bio. Mais l’argument écologique est également mis en avant pour justifier d’autres pratiques, comme les achats d’occasion ou l’emprunt, qui évitent le gaspillage. Parallèlement, faire des économies est souvent la première justification mise en avant par les consommateurs impliqués dans ces nouveaux comportements. Les pratiques de consommation émergente apparaissent souvent comme des solutions pour “consommer malin”, tirer davantage d’effets utiles, de satisfactions de chaque dépense.

Refonder la relation marchande
L’enquête montre que, loin de constituer une forme de dénonciation, l’essor de ces pratiques ne peut que marginalement s’interpréter comme la conséquence de la montée d’une posture critique à l’égard de la société d’hyperconsommation, d’une entrée en résistance massive des consommateurs. Pour autant, ces pratiques de consommation émergente trouvent une partie de leur attrait en ce qu’elles renouvellent l’expérience de consommation. Leur diffusion témoigne ainsi peut-être, en creux, d’une certaine érosion de la capacité d’enchantement – d’une banalisation – des formes ordinaires de la relation marchande.

(1) Enquête “Observatoire des consommations émergentes” réalisée en ligne par Opinéa du 9 au 23 juillet 2012, auprès d’un échantillon de 4 072 personnes, représentatif de la population française de 18 à 70 ans.
(2) Pôle de compétitivité des industries du commerce.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes