Aller au contenu principal

Consommer, c’est divertir de plus en plus

La banalité de la consommation ordinaire est rhabillée de façon extraordinaire. Grâce à la mise en scène et à la stimulation de l’ensemble des sens, consommer devient une occasion de divertissement, voire de réalisation de soi.
Ce glissement de la satisfaction de ses besoins primaires (par des achats simples et ordinaires) à l’expérience extraordinaire de la consommation est le propre du marketing de l’expérience (1). La consommation vise aujourd’hui à combler les attentes hédonistes et émotionnelles des consommateurs. Le succès de cette offre de consommation est dû à la peur de l’ennui, à la recherche de moments intenses sans discontinuité. L’ordinaire ne suffit plus. Les moments creux paraissent vides de sens. Les produits ou les moments de compensation deviennent des besoins. Le simulacre paraît plus intense que la vie réelle. Vivre quelque chose d’important et de nouveau chaque jour et “à la demande” est rendu possible par la consommation.
Ainsi, grâce à la création de lieux uniques (par exemple les boutiques à thèmes comme Nespresso, L’Occitane, Paul), le consommateur peut faire l’expérience de produits sans que la concurrence ne vienne brouiller son choix. Les décors y sont surprenants. Les vendeurs participent au jeu, entretiennent le rêve, guident le consommateur dans un monde sans stress, cohérent, harmonieux.

Laisser le consommateur reprendre la main
Les parcs à thèmes vont encore plus loin dans le marketing d’expérience, tel Eurodisney qui s’est repositionné en ne proposant plus des produits (les attractions) mais du rêve. « En étant sur le territoire des rêves, nous sortons du registre du parc à thèmes. Là où le rêve devient réalité, c’est la raison d’être de Disneyland. » (2). La promesse d’enrichissement personnel (pour l’enfant qui vit le mythe Disney “en vrai”, pour la famille tout entière qui vit un moment d’harmonie…) a remplacé la “banale” promesse de divertissement. Sur place, afin que tout soit parfait, tout est réalisé pour profiter au mieux de l’expérience (par des conseils donnés pour rendre moins complexe l’organisation de la visite par exemple). Et plus tard, les souvenirs (produits dérivés) permettront de garder intacte l’émotion.
Tous les consommateurs ne sont pas sensibles à ces offres, voire se détournent de ce qui leur apparaît comme “préemballé”. Aussi de plus en plus d’entreprises de distribution ou de loisirs proposent de nouvelles formes d’expérience autorisant le consommateur à “reprendre la main”. Rendre possible le détournement d’usage, la costumisation, l’exercice du libre-arbitre, revaloriser l’ordinaire sont de nouvelles pistes pour ré-enchanter la consommation. Le succès des salons, des magasins où l’on propose des produits au thème du “faire soi-même” en témoigne.

(1) Coca & Cova, l’hyper consommateur entre immersion et sécession, in l’individu hypermoderne, Eres 2004.
(2) Frédéric Banon, vice-président Communication, Disneyland Resort Paris.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes