Aller au contenu principal

Consommer, c’est divertir de plus en plus

La banalité de la consommation ordinaire est rhabillée de façon extraordinaire. Grâce à la mise en scène et à la stimulation de l’ensemble des sens, consommer devient une occasion de divertissement, voire de réalisation de soi.
Ce glissement de la satisfaction de ses besoins primaires (par des achats simples et ordinaires) à l’expérience extraordinaire de la consommation est le propre du marketing de l’expérience (1). La consommation vise aujourd’hui à combler les attentes hédonistes et émotionnelles des consommateurs. Le succès de cette offre de consommation est dû à la peur de l’ennui, à la recherche de moments intenses sans discontinuité. L’ordinaire ne suffit plus. Les moments creux paraissent vides de sens. Les produits ou les moments de compensation deviennent des besoins. Le simulacre paraît plus intense que la vie réelle. Vivre quelque chose d’important et de nouveau chaque jour et “à la demande” est rendu possible par la consommation.
Ainsi, grâce à la création de lieux uniques (par exemple les boutiques à thèmes comme Nespresso, L’Occitane, Paul), le consommateur peut faire l’expérience de produits sans que la concurrence ne vienne brouiller son choix. Les décors y sont surprenants. Les vendeurs participent au jeu, entretiennent le rêve, guident le consommateur dans un monde sans stress, cohérent, harmonieux.

Laisser le consommateur reprendre la main
Les parcs à thèmes vont encore plus loin dans le marketing d’expérience, tel Eurodisney qui s’est repositionné en ne proposant plus des produits (les attractions) mais du rêve. « En étant sur le territoire des rêves, nous sortons du registre du parc à thèmes. Là où le rêve devient réalité, c’est la raison d’être de Disneyland. » (2). La promesse d’enrichissement personnel (pour l’enfant qui vit le mythe Disney “en vrai”, pour la famille tout entière qui vit un moment d’harmonie…) a remplacé la “banale” promesse de divertissement. Sur place, afin que tout soit parfait, tout est réalisé pour profiter au mieux de l’expérience (par des conseils donnés pour rendre moins complexe l’organisation de la visite par exemple). Et plus tard, les souvenirs (produits dérivés) permettront de garder intacte l’émotion.
Tous les consommateurs ne sont pas sensibles à ces offres, voire se détournent de ce qui leur apparaît comme “préemballé”. Aussi de plus en plus d’entreprises de distribution ou de loisirs proposent de nouvelles formes d’expérience autorisant le consommateur à “reprendre la main”. Rendre possible le détournement d’usage, la costumisation, l’exercice du libre-arbitre, revaloriser l’ordinaire sont de nouvelles pistes pour ré-enchanter la consommation. Le succès des salons, des magasins où l’on propose des produits au thème du “faire soi-même” en témoigne.

(1) Coca & Cova, l’hyper consommateur entre immersion et sécession, in l’individu hypermoderne, Eres 2004.
(2) Frédéric Banon, vice-président Communication, Disneyland Resort Paris.

Les plus lus

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

bineuse sur une parcelle de haricots pour l'industrie. hauts-de-france. visite de presse Unilet
Protection des cultures/Parsada : lancement d’un nouvel appel à projets doté de 45 millions d’euros

Cet appel à projets, piloté par FranceAgriMer, vise notamment les acteurs de la recherche appliquée et fondamentale. Les…

<em class="placeholder">Dimitri Piraud, producteur de cerises dans le Rhône, a installé des vergers 100 % sous couverture intégrale.</em>
Cerises : apprivoiser les contraintes techniques des vergers sous couverture intégrale

Les vergers de cerisiers dits « modernes » sont de plus en plus nombreux dans le Rhône. Mais cette conduite sous…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes