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Consommation : une année 2016 positive

CHAQUE MÉNAGE FRANÇAIS A ACHETÉ EN MOYENNE 169,3 KG de fruits et légumes frais en 2016.
© PHOVOIR

« En 2016, les ménages français ont augmenté leurs dépenses de fruits et légumes frais de 4,7 % », révèle le bilan des achats de fruits et légumes frais par les ménages français publié par FranceAgriMer le 11 avril. Cette nette hausse, pour la deuxième année consécutive, se produit alors que le volume d’achat de l’ensemble des produits frais est stable (-0,1 %). Une dynamique liée en partie à l’augmentation des cours. Ainsi, en fruits, la quantité achetée par ménage est stable (84,9 kg en 2016 contre 84,6 kg en 2015), mais les dépenses ont augmenté de 6,9 % en un an. Les fruits à noyau ont tous connu des hausses de prix et des baisses de volumes d’achat.

Ail, asperge, oignon et melon au top des ventes

La hausse des prix est très marquée pour l’abricot (+9,3 %), la prune (+11,4 %) et surtout la cerise (+20,4 %). Les baisses de volumes achetés associées font que la dépense n’augmente que légèrement en abricot (+4,3 %) et en prune (+2 %), et même diminue en cerise (-3,9 %). Les fruits qui enregistrent les plus fortes hausses de dépense sont le citron (+33 %), l’avocat (+21 %), la fraise (+11 %) et le kiwi (+9 %).

Concernant les légumes, les cours ont également augmenté mais bien plus modérément que pour les fruits : +1,1 % par rapport à 2015. Les quantités achetées par ménage ont elles aussi légèrement augmenté, de 1,3 % (84,4 kg en 2016 contre 83,3 kg en 2015). Les sommes dépensées sont donc en augmentation de 2,5 %. De nettes hausses de prix ont été observées chez certains légumes, sans que le volume d’achat soit affecté. Les plus fortes hausses des dépenses concernent l’ail (+11 %), l’asperge (+10 %), l’oignon (+10 %) et le melon (+9 %). A l’inverse, les dépenses ont diminué en chou-fleur (-12 %), mâche (-3 %), courgette (-2 %) et 4ème gamme (-2 %). Une nouvelle progression des achats de fruits et légumes bio est observée. La part de marché du bio est désormais de 8,9 %, en hausse de 1,2 point (sur un total de quinze fruits et légumes dont les achats sont suivis en bio).

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