Aller au contenu principal

Consommation : une année 2016 positive

CHAQUE MÉNAGE FRANÇAIS A ACHETÉ EN MOYENNE 169,3 KG de fruits et légumes frais en 2016.
© PHOVOIR

« En 2016, les ménages français ont augmenté leurs dépenses de fruits et légumes frais de 4,7 % », révèle le bilan des achats de fruits et légumes frais par les ménages français publié par FranceAgriMer le 11 avril. Cette nette hausse, pour la deuxième année consécutive, se produit alors que le volume d’achat de l’ensemble des produits frais est stable (-0,1 %). Une dynamique liée en partie à l’augmentation des cours. Ainsi, en fruits, la quantité achetée par ménage est stable (84,9 kg en 2016 contre 84,6 kg en 2015), mais les dépenses ont augmenté de 6,9 % en un an. Les fruits à noyau ont tous connu des hausses de prix et des baisses de volumes d’achat.

Ail, asperge, oignon et melon au top des ventes

La hausse des prix est très marquée pour l’abricot (+9,3 %), la prune (+11,4 %) et surtout la cerise (+20,4 %). Les baisses de volumes achetés associées font que la dépense n’augmente que légèrement en abricot (+4,3 %) et en prune (+2 %), et même diminue en cerise (-3,9 %). Les fruits qui enregistrent les plus fortes hausses de dépense sont le citron (+33 %), l’avocat (+21 %), la fraise (+11 %) et le kiwi (+9 %).

Concernant les légumes, les cours ont également augmenté mais bien plus modérément que pour les fruits : +1,1 % par rapport à 2015. Les quantités achetées par ménage ont elles aussi légèrement augmenté, de 1,3 % (84,4 kg en 2016 contre 83,3 kg en 2015). Les sommes dépensées sont donc en augmentation de 2,5 %. De nettes hausses de prix ont été observées chez certains légumes, sans que le volume d’achat soit affecté. Les plus fortes hausses des dépenses concernent l’ail (+11 %), l’asperge (+10 %), l’oignon (+10 %) et le melon (+9 %). A l’inverse, les dépenses ont diminué en chou-fleur (-12 %), mâche (-3 %), courgette (-2 %) et 4ème gamme (-2 %). Une nouvelle progression des achats de fruits et légumes bio est observée. La part de marché du bio est désormais de 8,9 %, en hausse de 1,2 point (sur un total de quinze fruits et légumes dont les achats sont suivis en bio).

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Validation des acquis de l’expérience : tous les diplômes de l’enseignement agricole accessibles sur la plateforme nationale dès le 1er septembre
Portail Reussir

D’ici au 1er septembre 2025, tous les diplômes relevant du ministère de l’Agriculture seront accessibles sur…

Vol de matériel agricole et dégradations : que contient le plan d’action des ministres de l’Intérieur et de l’Agriculture ?
Portail Reussir

Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau et la ministre de l’Agriculture Annie Genevard ont présenté le 23 juillet un plan…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes