Aller au contenu principal

Consommation : une année 2016 positive

CHAQUE MÉNAGE FRANÇAIS A ACHETÉ EN MOYENNE 169,3 KG de fruits et légumes frais en 2016.
© PHOVOIR

« En 2016, les ménages français ont augmenté leurs dépenses de fruits et légumes frais de 4,7 % », révèle le bilan des achats de fruits et légumes frais par les ménages français publié par FranceAgriMer le 11 avril. Cette nette hausse, pour la deuxième année consécutive, se produit alors que le volume d’achat de l’ensemble des produits frais est stable (-0,1 %). Une dynamique liée en partie à l’augmentation des cours. Ainsi, en fruits, la quantité achetée par ménage est stable (84,9 kg en 2016 contre 84,6 kg en 2015), mais les dépenses ont augmenté de 6,9 % en un an. Les fruits à noyau ont tous connu des hausses de prix et des baisses de volumes d’achat.

Ail, asperge, oignon et melon au top des ventes

La hausse des prix est très marquée pour l’abricot (+9,3 %), la prune (+11,4 %) et surtout la cerise (+20,4 %). Les baisses de volumes achetés associées font que la dépense n’augmente que légèrement en abricot (+4,3 %) et en prune (+2 %), et même diminue en cerise (-3,9 %). Les fruits qui enregistrent les plus fortes hausses de dépense sont le citron (+33 %), l’avocat (+21 %), la fraise (+11 %) et le kiwi (+9 %).

Concernant les légumes, les cours ont également augmenté mais bien plus modérément que pour les fruits : +1,1 % par rapport à 2015. Les quantités achetées par ménage ont elles aussi légèrement augmenté, de 1,3 % (84,4 kg en 2016 contre 83,3 kg en 2015). Les sommes dépensées sont donc en augmentation de 2,5 %. De nettes hausses de prix ont été observées chez certains légumes, sans que le volume d’achat soit affecté. Les plus fortes hausses des dépenses concernent l’ail (+11 %), l’asperge (+10 %), l’oignon (+10 %) et le melon (+9 %). A l’inverse, les dépenses ont diminué en chou-fleur (-12 %), mâche (-3 %), courgette (-2 %) et 4ème gamme (-2 %). Une nouvelle progression des achats de fruits et légumes bio est observée. La part de marché du bio est désormais de 8,9 %, en hausse de 1,2 point (sur un total de quinze fruits et légumes dont les achats sont suivis en bio).

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes