Aller au contenu principal

Allemagne
Consommation : un virage sans précédent

La consommation alimentaire allemande subit une évolution phénoménale. Elle oblige notamment la grande distribution à revoir sa copie.

«  En Allemagne, l'agroalimentaire est devenu un statut social », affirme Anne-Sophie Hottiaut, responsable du bureau de Sopexa à Düsseldorf. Entendez par là, ça fait chic de s'intéresser à l'alimentation, la gastronomie et la cuisine. « C'est un vrai bouleversement, poursuit-elle, car jusque-là, en Allemagne, on mangeait uniquement par nécessité de s'alimenter ». Les notions de plaisir et de convivialité autour du repas n'existaient pas du tout il y a encore cinq ans.

Mais depuis 2010 environ, les habitudes ont pris un virage phénoménal. A tel point que la GMS a dû s'adapter. « L'Allemagne est le pays du discount, rappelle Anne-Sophie Hottiaut, et même pour les distributeurs classiques, seul le prix comptait. On parlait de marché poubelle tant la qualité était secondaire. » Le sport favori des Allemands le samedi ? Eplucher les prospectus des différentes enseignes pour effectuer leur course aux meilleures offres.

Les magasins, jusque-là composés de rayons-entrepôts sans âme ni marketing, sont devenus en moins de cinq ans de véritables lieux de vie. On y donne des cours de cuisine (concoctés avec les produits du magasin, cela va de soi), on y invite des chefs. Les enseignes organisent des sorties. Certains shoppers sont prêts à payer 50 € pour passer un moment dans le magasin à l'occasion d'une journée d'animations. « Tous les billets sont vendus en deux heures », précise Anne-Sophie Hottiaut. Alors que les études montraient le prix comme premier critère d'achat pour l'alimentation depuis toujours, les derniers sondages placent la qualité au premier chef, surtout dans la tranche des 26-35 ans.

Qualité des produits, santé, goût, développement durable figurent en bonne position parmi les critères d'achats.

Santé, sécurité et développement durable sont les autres critères principaux. Comme en France, les produits régionaux prennent le pas sur le bio dans les choix des consommateurs.

Une place pour les f&l français ?

Y a-t-il une place pour les f&l français dans ce marché en pleine évolution ? Oui, répond Anne-Sophie Hottiaut, la France a des produits haut de gamme et marketés. Et de citer quelques marques qui tirent bien leur épingle du jeu : Pink Lady, Parmentine ou Princesse Amandine.

Les plus lus

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

trois avocats sur branche d'avocatier
Avocat : malgré la sécheresse, le Maroc signe une campagne historique

L’Association marocaine de l’avocat fait état de chiffres record en production et en exportation. Un succès en phase avec les…

Parcelle d'ail rose de Lautrec ravagée par la pluie et la grêle dans le Tarn le 19 mai 2025
Pluies et grêle dans le Tarn : la production de l’ail rose de Lautrec ravagée

La pluie mais surtout la grêle a ravagé la moitié des cultures d’ail rose de Lautrec dans le Tarn. Certains producteurs, très…

Dans une salle au Palais des Congrès de Perpignan, près de 180 personnes disposées en deux hémicycles débattent.
Fruits d’été : pour les distributeurs, « oui au produit français ! mais pas à n’importe quel prix et avec la qualité »

A l’occasion du salon Medfel à Perpignan, les producteurs de melons et ceux de pêches nectarines et abricots avaient organisé…

des cerises sur un ceriser. cerises de bessenay
Cerise : forte hausse de la production française 2025 selon Agreste

Les évènements météorologiques ou sanitaires à venir pourront changer ces prévisions, car la cerise est un produit fragile. A…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes