Aller au contenu principal

Allemagne
Consommation : un virage sans précédent

La consommation alimentaire allemande subit une évolution phénoménale. Elle oblige notamment la grande distribution à revoir sa copie.

«  En Allemagne, l'agroalimentaire est devenu un statut social », affirme Anne-Sophie Hottiaut, responsable du bureau de Sopexa à Düsseldorf. Entendez par là, ça fait chic de s'intéresser à l'alimentation, la gastronomie et la cuisine. « C'est un vrai bouleversement, poursuit-elle, car jusque-là, en Allemagne, on mangeait uniquement par nécessité de s'alimenter ». Les notions de plaisir et de convivialité autour du repas n'existaient pas du tout il y a encore cinq ans.

Mais depuis 2010 environ, les habitudes ont pris un virage phénoménal. A tel point que la GMS a dû s'adapter. « L'Allemagne est le pays du discount, rappelle Anne-Sophie Hottiaut, et même pour les distributeurs classiques, seul le prix comptait. On parlait de marché poubelle tant la qualité était secondaire. » Le sport favori des Allemands le samedi ? Eplucher les prospectus des différentes enseignes pour effectuer leur course aux meilleures offres.

Les magasins, jusque-là composés de rayons-entrepôts sans âme ni marketing, sont devenus en moins de cinq ans de véritables lieux de vie. On y donne des cours de cuisine (concoctés avec les produits du magasin, cela va de soi), on y invite des chefs. Les enseignes organisent des sorties. Certains shoppers sont prêts à payer 50 € pour passer un moment dans le magasin à l'occasion d'une journée d'animations. « Tous les billets sont vendus en deux heures », précise Anne-Sophie Hottiaut. Alors que les études montraient le prix comme premier critère d'achat pour l'alimentation depuis toujours, les derniers sondages placent la qualité au premier chef, surtout dans la tranche des 26-35 ans.

Qualité des produits, santé, goût, développement durable figurent en bonne position parmi les critères d'achats.

Santé, sécurité et développement durable sont les autres critères principaux. Comme en France, les produits régionaux prennent le pas sur le bio dans les choix des consommateurs.

Une place pour les f&l français ?

Y a-t-il une place pour les f&l français dans ce marché en pleine évolution ? Oui, répond Anne-Sophie Hottiaut, la France a des produits haut de gamme et marketés. Et de citer quelques marques qui tirent bien leur épingle du jeu : Pink Lady, Parmentine ou Princesse Amandine.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes