Consommation : moins de dépenses en 2009
Le bilan de la consommation de fruits et légumes en 2009 vient de paraître. Il est marqué par trois grandes tendances : baisse significative du prix moyen (- 4,9 %), stabilisation des quantités achetées (+ 0,5 %) et du taux de ménages acheteurs (+ 0,2 % à 99,6 %), net retrait des sommes dépensées (- 4,4 %).
La baisse des sommes dépensées est plus importante en fruits (- 6,2 %) qu’en légumes (- 2,7 %). Cette situation est essentiellement imputable aux fruits métropolitains : + 2,5 % en volume, - 8,7 % en prix. Ce sont essentiellement les fruits d’été qui subissent cette chute. En pomme l’évolution est défavorable : la fréquence d’achat a poursuivi sa baisse (- 6,1 %) aggravée par un recul des prix (- 8,3 %).
En légumes, la citrouille et le potiron, le navet, le champignon et l’aubergine notamment connaissent une belle progression en valeur, alors que l’échalote, l’artichaut, le melon, la courgette, la tomate et la salade sont en recul.
En IVe gamme, les volumes achetés sont stables : la progression du nombre d’acheteurs (+ 3,8 %) compense le niveau moyen d’achat (- 4,7 %). Les sommes dépensées augmentent de 2,2 %. (lire aussi "Freshfel annonce la sortie de son opus consommation").