D’une semaine à l’autre
Consommation, innovation, distinction et pesticides...
Le satisfecit est presque complet vis-à-vis du projet de loi visant à remodeler les relations entre fournisseurs et distributeurs.
Projet de loi Consommation : presque tout le monde content
Le projet de loi Consommation présenté par le gouvernement semble convenir à plusieurs représentations de l’agriculture française. Un de des points majeurs du texte est l’obligation faite à la distribution de prévoir une clause de renégociation obligatoire des prix dans les contrats. De plus, elle prévoit le renforcement des moyens de la DGCCRF pour lutter contre les fraudes et les pratiques abusives. Pour Coop de France, le texte va dans le bon sens : « Le texte, qui doit encore être analysé, traduit de nettes avancées et devrait favoriser un rééquilibrage des négociations commerciales. » Prenant acte que le gouvernement avait entendu sa revendication, la FNSEA s’est aussi montrée satisfaite mais précisant qu’elle « sera mobilisée et attentive au cours du débat parlementaire pour que cette ambition soit pleinement concrétisée. » En revanche, la FCD (Fédération de la grande distribution) par la voix de son délégué général, Jacques Creyssel, parlant à notre confrère LSA, a considéré que « la révision de la LME ne résoudrait rien ».
Innovafel 2013 : une nouvelle distinction
La huitième édition du Grand Prix Innovafel, co-organisé par le Pôle Européen d’Innovation Fruits & Légumes (PEIFL), FLD Hebdo, Réussir Fruits & Légumes et le salon Miffel, s’enrichit d’une nouvelle distinction avec le Coup de Cœur Interfel. L’objectif de l’interprofession est ici de valoriser le travail de promotion des entreprises pour favoriser la consommation de fruits et légumes frais non transformés. Le jury national d’Innovafel 2013 rendra son palmarès le 4 juillet à Avignon.
Gabrielle Doom, MAF Productions Horticoles
Et félicitations à Gabrielle Doom qui vient d’être désignée Meilleur apprentie de France 2013 dans la section “Productions horticoles”. Cette fille d’agriculteurs angevins a séduit le jury national par sa réalisation d’un potager miniature placé sur une palette. Désormais, elle s’apprête à entamer un BTS Technico-commercial pour développer dans l’avenir une activité de commerce et de conseil.
Pesticides : audit sur les mises en marché
Le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, a décidé de faire réaliser un audit d’évaluation des procédures d’AMM (autorisation de mise en marché) de produits phytosanitaires et de mise à jour de la base de données. Les premiers résultats de cette mission seront connus dans la semaine prochaine. Les recommandations qui viendront de cet audit sont attendues pour le 15 juin. Il répond ainsi à la plainte déposée par Générations Futures sur le sujet. D’autre part, il va adresser une demande de la France à la Commission européenne en vue d’accélérer l’évaluation de certaines substances actives suspectées d’être des perturbateurs endocriniens ou de correspondre aux critères d’exclusion du règlement 1107/2009.
Ecotaxe : la CGI soutient l’UMP
La Confédération française du commerce interentreprises (CGI) ne baisse pas les bras malgré le passage de la loi instituant l’Ecotaxe poids lourds. C’est ainsi qu’elle a approuvé la saisine du Conseil constitutionnel par les députés UMP au lendemain du vote. Elle espère que cette démarche permettra de lever les incertitudes juridiques existantes et, en particulier, la rédaction de l’article 7 de la loi qui légalise le dispositif de répercussion de l’écotaxe « au bénéfice des seuls transporteurs routiers en excluant les autres acteurs du transport que sont les grossistes-distributeurs qui assurent quotidiennement la livraison par camion de leurs marchandises » comme la Confédération le souligne dans un communiqué.