Aller au contenu principal

Sondage
Consommation f&l : les intentions sont là mais...

Une étude de FranceAgriMer montre que les Français ont de bonnes intentions en matière de proximité, saisonnalité et quantité consommée mais cela ne ressort pas dans leurs actes.

FranceAgriMer a rendu publique, le 13 avril, son étude commandée à l'institut CSA sur les pratiques d'achats, de consommation et d'utilisation des f&l frais et transformés (pommes de terre comprises). La méthodologie utilisée fait apparaître de grandes disparités entre les actes déclarés et la réalité).

Le sondage a été réalisé auprès de personnes se déclarant consommatrices de f&l, selon la méthode des quotas, entre décembre 2014 et octobre 2015. L'étude a été réalisée en six vagues. La première (sur décembre 2014 et janvier 2015) et la dernière (sur octobre 2015) étaient composées d'un questionnaire déclaratif. Les quatre vagues intermédiaires les interrogeaient sur leurs actes réels (exemple : prises effectives de f&l dans les 48 heures précédentes).

Parmi les faits notables, 61 % déclarent préférer privilégier les commerces de proximité plutôt que les supers et hypermarchés pour l'achat de leurs f&l. Dans la pratique, 60 % les achètent… en hypers ! Viennent ensuite les supers et en troisième position les marchés. Si le prix reste le premier frein à l'achat, dans le linéaire c'est la fraîcheur qui prime.

Manger cinq f&l par jour est un objectif pour les deux tiers des sondés. Seulement 4 % d'entre eux y parviennent.

Lorsqu'ils ont le sentiment de ne pas acheter suffisamment de f&l, les raisons avancées sont majoritairement la peur de gâcher (fruits) et le manque de temps pour cuisiner (légumes).

La recommandation du PNNS de manger cinq f&l par jour est un objectif pour deux tiers des sondés. Parmi ceux-ci, la moitié déclare le faire. Dans les faits, ils sont seulement 4 % à consommer cinq f&l par jour. La première raison demeure, selon l'étude, le prix.

Une très grosse majorité des répondants déclare respecter la saisonnalité des f&l : (93 % pour les fruits, 97 % pour les légumes), mais cela ne se vérifie pas encore une fois dans leurs actes.

Si 97 % des personnes interrogées affirment faire attention à ne pas gaspiller, on constate que 19 % du total des sondés jettent des f&l et ne modifient leur comportement d'achat pour autant.

Au vu de ce sondage, si les principes défendus par la filière f&l semblent entendus des Français et entrés dans les consciences, ils ne sont pas encore totalement dans les mœurs. Il faudra encore communiquer, du temps et d'autres initiatives.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes