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Consommateurs : comment perçoivent-ils les prix ?

Selon une enquête réalisée par le CTIFL en novembre 2004, les consommateurs estiment les fruits et légumes produits en France “trop chers”.

“Les fruits et légumes sont trop chers”, telle est la plainte récurrente des consommateurs. Par rapport à quels critères, quels concurrents, les consommateurs taxent-ils les fruits et légumes de chers ? Quel serait alors le “juste” prix” ? La baisse du prix de détail constituerait-elle un argument de vente ? Pour tenter de répondre à ces questions, le CTIFL a mené l’enquête en novembre 2004 : trois groupes de dix consommateurs ont été suivis à Paris, Lyon et Lille.

Tout d’abord, l’origine des fruits est confuse pour le consommateur et l’activité agricole est pratiquement occultée. Mais tous s’accordent à dire que les fruits et les légumes sont, avant tout, des produits sains et des outils de préventions contre la fatigue, les maladies, l’obésité. Soutenue par de fortes campagnes de publicité, cette image renforce d’autant plus l’idée qu’il est alors nécessaire que ces produits “santé” soient accessibles au plus grand nombre.

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