Conserver les pommes de terre dans un endroit frais
On distingue les variétés de pommes de terre en fonction de leur type de chair et donc de leur aptitude culinaire.
Ainsi les variétés de pommes de terre à chair ferme (Amandine, Annabelle, Charlotte) qui ont une bonne tenue à la cuisson sont recommandées pour les recettes à la vapeur ou à l’eau ainsi que pour une utilisation en salade ou raclette. Les variétés à chair fondante (Nicola) sont tendres et se tiennent également à la cuisson. Elles sont recommandées pour une utilisation rissolée, sautée, en gratin ou au four. Les pommes de terre à chair farineuse (Bintje, Caesar) se délitent à la cuisson et ont la particularité de moins absorber l’huile. Elles sont préconisées pour les utilisations en purée, en potages et en frites.
La pomme de terre doit être conservée dans un endroit frais (entre 6 et 8 °C). Des températures trop basses lui confèrent un goût sucré. Les températures élevées favorisent sa germination. Elle craint également la lumière qui provoque le développement du verdissement.
Repères
Dans le hit-parade des préparations “fait-maison” à base de pommes de terre fraîches, le potage arrive largement en tête, suivi de la cuisson à la vapeur/à l’eau, consommées natures ou en salades et enfin les préparations sautées ou rissolées.