Conserver le chou pointu dans un endroit frais
Disponible à partir de mars jusqu’à mai et cultivé en Espagne, en Italie et en France, le chou nouveau est le légume faisant la transition entre l’hiver et le début printemps.
Le Sud-Est s’est spécialisé dans ce chou primeur avec son “chou pointu de Châteaurenard”. Bien que provenant des régions maritimes, le chou possède une faculté d’adaptation rendant sa culture possible dans les zones à climats variés, et tout au long de l’année. Issu de croisements réalisés au fil des siècles, il existe des centaines d’espèces de ce légume. Le chou nouveau ou chou pointu est de forme tronconique à feuilles lisses et vert clair. Fragile, il devra être conservé dans un endroit frais, humide. Sur l’étal, éviter les courants d’air et humidifier le produit, sa tenue n’est en effet que de deux à trois jours.
A réception, privilégier les lots frais avec des feuilles serrées, fermes, turgescentes, ni jaunies, ni tachées. La couleur devra être d’un vert franc qui suscitera l’acte d’achat. Ne pas hésiter à conseiller les consommateurs pour le cuisiner en proposant des recettes.
Repères Avec 2 kg/an/habitant en moyenne, la consommation du chou s’est stabilisée après une longue régression. Avec 167 t de choux récoltés en 2006, la France reste loin derrière la Pologne (premier pays avec 1 220 t) et l’Allemagne.