Conserver la patate douce à l’abri de l’humidité
Contrairement à une opinion couramment répandue, la patate douce n’appartient pas à la même famille botanique que la pomme de terre. Toutes deux sont des tubercules et se caractérisent par une forte teneur en amidon mais leurs compositions chimiques et leurs goûts diffèrent. La patate douce contient plus de sucres simples qui lui confèrent cette saveur sucrée de châtaigne.
On trouve deux variétés de patates douces : l’une à chair blanche et à la peau brune, utilisée de préférence en légume, et l’autre à la chair orangée et à la peau rose, plus sucrée, souvent utilisée en pâtisserie.
La patate douce provient d’une plante vivace à tiges rampantes pouvant atteindre 3 m de long. Bien adaptée aux climats arides et aux sols secs, elle est devenue un aliment de base des régions tropicales. La plante peut se cultiver dans les régions chaudes tempérées, à condition d’être bien irriguée. La patate douce se conserve au frais ou à température ambiante, mais à l’abri de l’humidité. Elle peut s’acheter toute l’année. En réception, elle doit être ferme et dépourvue de taches ou de germes.
Repères
La Chine est le principal producteur de patates douces. Elle représente 83 % des volumes mondiaux. Viennent ensuite, à proportion égale, des pays d’Afrique équatoriale et d’Asie : Ouganda, Nigeria, Indonésie, Vietnam, Inde…