Conserve : Cecab au coude à coude avec Bonduelle
Cecab présentera un nouveau visage à la fin d’année 2006. Le groupe coopératif morbihannais annonce d’ores et déjà que dans son nouveau périmètre d’activités, le légume d’industrie représentera 530 000 t de légumes appertisés et 160 000 t de légumes surgelés. Ce qui lui conférera une position de co-leader dans la conserve en Europe avec Bonduelle, et la place de numéro quatre en Europe dans le surgelé.
Cecab d’aucy a, en effet, pris une participation majoritaire, effective fin mai, chez le premier groupe agroalimentaire hongrois, spécialiste du légume, Globus. Il fabrique dans neuf usines (cinq en Hongrie, quatre en Pologne) 88 000 t de légumes en conserves et 73 000 t de légumes surgelés.
Cecab d’aucy va procéder dans un premier temps à un profond audit chez Globus car l’entreprise connaissait des difficultés depuis deux ans. Difficultés dont l’ampleur n’est pas précisée. Cecab prend possession d’une marque à forte notoriété, qui fut “la” marque du légume en conserve dans l’ensemble du Bloc communiste, derrière le Rideau de fer.
En 2007, le groupe de Theix (Morbihan) ajoutera quelque 10 000 t de production à l’Est. Le nouveau directeur général de Cecab, Jean-Michel Jannez, a confirmé le projet du groupe de construire en Russie, à partir de cette année, une usine d’appertisation de légumes. Après 20 ME de travaux, Cecab démarrera l’appertisation de pois et de maïs en 2007. Les 17 000 à 18 000 t de production devraient être atteintes dès 2008.
Développement à l’étranger
Ainsi Cecab se développe hors de France, un marché qui ne progresse plus. Dès la fin de l’exercice 2006, la “conserve” (légumes, plats cuisinés essentiellement), son premier métier, figurera plus haut dans le chiffre d’affaires qu’en 2005. L’année dernière, ce département a pesé 40 % de l’activité (1,309 MdE) avec 437 000 t de légumes en conserve, 73 000 t de légumes surgelés, 60 000 t de plats cuisinés et 61 000 t d’aliments pour animaux de compagnie.
Parallèlement, Cecab d’aucy va poursuivre le développement de nouvelles lignes de produits “prêts à consommer”, comme l’année dernière. Grâce un pôle recherche et développement nettement renforcé en 2005, Cecab a mis sur le marché plusieurs gammes nouvelles. : les “P’tits bols d’aucy” (huit légumes d’accompagnement) en appertisé, les “Cœurs de fraîcheur” et “Cœurs de saveurs” (surgelés assaisonnés et micro-ondables), les “Juste à réchauffer” à poêler…
Par ailleurs, Cecab d’aucy tire son activité à 35 % de l’abattage, la découpe et la transformation de porcs et de volailles, de 7 % d’une importante filière œufs et à 18 % d’activités coopératives plus classiques. Cecab exploite un parc industriel de trente et une usines (dix-huit dans le pôle “conserves”), emploie 5 265 salariés équivalent temps plein et s’appuie sur la production de agricoles de 8 000 adhérents “actifs”.