Aller au contenu principal

Felcoop
Conservations : la coopération se porte mal

Michel Frédéric Stoclin, président de la section pomme de terre, a profité de l’AG de Feelcoop pour déplorer la mauvaise santé de la coopération dans son secteur.

A l’occasion de l’AG de Felcoop qui s’est tenue mercredi dernier à Paris, Michel Frédéric Stoclin a fait le bilan d’une année d’activité de la section pommes de terre qu’il préside. Mais il en a surtout profité pour délivrer son analyse personnelle de la situation des coopératives de pommes de terre. “Quand nous voyons que dans d’autres secteurs tels que la pomme, le pruneau, la banane, les producteurs ont sauvé leur production grâce au regroupement de l’offre, je suis vraiment désolé qu’en pommes de terre de conservation, la coopération se porte mal” a-t-il déclaré. En effet, le nombre de coopératives spécialisées à fortement décru. “Ceci est une tendance lourde” constate-t-il. “Simultanément, poursuit Michel Fredéric Stoclin, les producteurs reprochent aux négociants leur excès de pouvoir économique (...) Ceci est contradictoire”.

Le président de la section pommes de terre invite les producteurs à “engager une véritable réflexion en profondeur, pour transformer de nouveau leur pouvoir politique en pouvoir économique”.

“Je ne pense pas qu’un téléphone portable et un big-bag soient la solution pour organiser les marchés, notamment à l’exportation, indispensable à la bonne tenue du marché intérieur. Ce marché exige une présence pérenne, et des moyens logistiques lourds”.

Pourtant, constate Michel Frédéric Stoclin “les producteurs savent réagir quand leur avenir est compromis”. Et de prendre l’exemple de la fécule. “Ainsi, en fécule, la fermeture du site français de l’industriel coopératif hollandais Avebe a provoqué un électrochoc auprès des producteurs, menacés dans le maintien de leur quota, et donc de leur production. Que viennent-ils de décider ? La création d’une coopérative.” “La coopération n’est donc pas une forme d’organisation obsolète”, conclut Michel Fredéric Stoclin.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes