Aller au contenu principal

Felcoop
Conservations : la coopération se porte mal

Michel Frédéric Stoclin, président de la section pomme de terre, a profité de l’AG de Feelcoop pour déplorer la mauvaise santé de la coopération dans son secteur.

A l’occasion de l’AG de Felcoop qui s’est tenue mercredi dernier à Paris, Michel Frédéric Stoclin a fait le bilan d’une année d’activité de la section pommes de terre qu’il préside. Mais il en a surtout profité pour délivrer son analyse personnelle de la situation des coopératives de pommes de terre. “Quand nous voyons que dans d’autres secteurs tels que la pomme, le pruneau, la banane, les producteurs ont sauvé leur production grâce au regroupement de l’offre, je suis vraiment désolé qu’en pommes de terre de conservation, la coopération se porte mal” a-t-il déclaré. En effet, le nombre de coopératives spécialisées à fortement décru. “Ceci est une tendance lourde” constate-t-il. “Simultanément, poursuit Michel Fredéric Stoclin, les producteurs reprochent aux négociants leur excès de pouvoir économique (...) Ceci est contradictoire”.

Le président de la section pommes de terre invite les producteurs à “engager une véritable réflexion en profondeur, pour transformer de nouveau leur pouvoir politique en pouvoir économique”.

“Je ne pense pas qu’un téléphone portable et un big-bag soient la solution pour organiser les marchés, notamment à l’exportation, indispensable à la bonne tenue du marché intérieur. Ce marché exige une présence pérenne, et des moyens logistiques lourds”.

Pourtant, constate Michel Frédéric Stoclin “les producteurs savent réagir quand leur avenir est compromis”. Et de prendre l’exemple de la fécule. “Ainsi, en fécule, la fermeture du site français de l’industriel coopératif hollandais Avebe a provoqué un électrochoc auprès des producteurs, menacés dans le maintien de leur quota, et donc de leur production. Que viennent-ils de décider ? La création d’une coopérative.” “La coopération n’est donc pas une forme d’organisation obsolète”, conclut Michel Fredéric Stoclin.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes