Consommation
Connaissances nutritionnelles et adéquation recettes/variétés sont à travailler
La dernière étude d'OpinionWay a souligné que la pomme de terre était bien perçue par les consommateurs français qui la plébiscitent pour son goût et son prix.
La filière pomme de terre s'était retrouvée le 23 septembre à FranceAgriMer pour la présentation de l'étude “Usages et attitudes alimentaires du consommateur français à l'égard de la pomme de terre”*. Les conclusions sont, dans l'ensemble, positives : la pomme de terre est considérée comme un produit du quotidien, cuisinée sous différents modes de cuisson et recettes (en moyenne les Français la préparent de plus de huit façons différentes), avec des variétés adaptées, et l'utilisation en frais est largement prédominante. Elle est plébiscitée pour son goût (63 %) et sa facilité de préparation (53 %), mais aussi son prix accessible (82 % la jugent “pas chère”). 80 % des consommateurs citent la France comme pays d'origine. « Seulement 80 % ? », se sont interrogés les professionnels présents. Malgré une connaissance globale bonne du produit, les Français ont une image nutritionnelle très décalée par rapport à la réalité : apport calorique très surestimé, bienfaits nutritionnels (vitamines, fibres) encore en partie méconnus. Il y a aussi un levier “recettes” à activer (idées, adéquation recettes/variétés) car il y a une très forte attente à ce niveau.
80 % des consommateurs connaissent l'origine française du produit. Pour la filière, ce n'est pas assez.
« Ce genre d'étude est très important pour la filière pomme de terre en frais, a souligné Florence Rossillion, directrice du CNIPT. Il y a les bons résultats mais aussi les pistes à travailler. Nous avions déjà identifié la clarification de l'indication recettes/variétés et cela nous conforte dans notre campagne de communication lancée l'année dernière [“Chaque pomme de terre s'exprime à sa manière”, ndlr]. Autre piste : la nutrition. Mais le point qui nous a étonnés, c'est l'origine. La France est surpro-ductrice et la quasi-totalité des produits en rayon est origine France. » 35 % du budget du CNIPT est consacré à la communication (dont 85 % vers la France et 15 % vers l'export).
* Etude réalisée en novembre 2014 par le cabinet OpinionWay pour le CNIPT et FranceAgriMer et portant sur 1 092 Français responsables ou coresponsables des achats alimentaires.