Aller au contenu principal

Consommation
Connaissances nutritionnelles et adéquation recettes/variétés sont à travailler

La dernière étude d'OpinionWay a souligné que la pomme de terre était bien perçue par les consommateurs français qui la plébiscitent pour son goût et son prix.

La filière pomme de terre s'était retrouvée le 23 septembre à FranceAgriMer pour la présentation de l'étude “Usages et attitudes alimentaires du consommateur français à l'égard de la pomme de terre”*. Les conclusions sont, dans l'ensemble, positives : la pomme de terre est considérée comme un produit du quotidien, cuisinée sous différents modes de cuisson et recettes (en moyenne les Français la préparent de plus de huit façons différentes), avec des variétés adaptées, et l'utilisation en frais est largement prédominante. Elle est plébiscitée pour son goût (63 %) et sa facilité de préparation (53 %), mais aussi son prix accessible (82 % la jugent “pas chère”). 80 % des consommateurs citent la France comme pays d'origine. « Seulement 80 % ? », se sont interrogés les professionnels présents. Malgré une connaissance globale bonne du produit, les Français ont une image nutritionnelle très décalée par rapport à la réalité : apport calorique très surestimé, bienfaits nutritionnels (vitamines, fibres) encore en partie méconnus. Il y a aussi un levier “recettes” à activer (idées, adéquation recettes/variétés) car il y a une très forte attente à ce niveau.

80 % des consommateurs connaissent l'origine française du produit. Pour la filière, ce n'est pas assez.

Le CNIPT conforté dans sa communication

« Ce genre d'étude est très important pour la filière pomme de terre en frais, a souligné Florence Rossillion, directrice du CNIPT. Il y a les bons résultats mais aussi les pistes à travailler. Nous avions déjà identifié la clarification de l'indication recettes/variétés et cela nous conforte dans notre campagne de communication lancée l'année dernière [“Chaque pomme de terre s'exprime à sa manière”, ndlr]. Autre piste : la nutrition. Mais le point qui nous a étonnés, c'est l'origine. La France est surpro-ductrice et la quasi-totalité des produits en rayon est origine France. » 35 % du budget du CNIPT est consacré à la communication (dont 85 % vers la France et 15 % vers l'export).

* Etude réalisée en novembre 2014 par le cabinet OpinionWay pour le CNIPT et FranceAgriMer et portant sur 1 092 Français responsables ou coresponsables des achats alimentaires.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes