Aller au contenu principal

Consommation
Connaissances nutritionnelles et adéquation recettes/variétés sont à travailler

La dernière étude d'OpinionWay a souligné que la pomme de terre était bien perçue par les consommateurs français qui la plébiscitent pour son goût et son prix.

La filière pomme de terre s'était retrouvée le 23 septembre à FranceAgriMer pour la présentation de l'étude “Usages et attitudes alimentaires du consommateur français à l'égard de la pomme de terre”*. Les conclusions sont, dans l'ensemble, positives : la pomme de terre est considérée comme un produit du quotidien, cuisinée sous différents modes de cuisson et recettes (en moyenne les Français la préparent de plus de huit façons différentes), avec des variétés adaptées, et l'utilisation en frais est largement prédominante. Elle est plébiscitée pour son goût (63 %) et sa facilité de préparation (53 %), mais aussi son prix accessible (82 % la jugent “pas chère”). 80 % des consommateurs citent la France comme pays d'origine. « Seulement 80 % ? », se sont interrogés les professionnels présents. Malgré une connaissance globale bonne du produit, les Français ont une image nutritionnelle très décalée par rapport à la réalité : apport calorique très surestimé, bienfaits nutritionnels (vitamines, fibres) encore en partie méconnus. Il y a aussi un levier “recettes” à activer (idées, adéquation recettes/variétés) car il y a une très forte attente à ce niveau.

80 % des consommateurs connaissent l'origine française du produit. Pour la filière, ce n'est pas assez.

Le CNIPT conforté dans sa communication

« Ce genre d'étude est très important pour la filière pomme de terre en frais, a souligné Florence Rossillion, directrice du CNIPT. Il y a les bons résultats mais aussi les pistes à travailler. Nous avions déjà identifié la clarification de l'indication recettes/variétés et cela nous conforte dans notre campagne de communication lancée l'année dernière [“Chaque pomme de terre s'exprime à sa manière”, ndlr]. Autre piste : la nutrition. Mais le point qui nous a étonnés, c'est l'origine. La France est surpro-ductrice et la quasi-totalité des produits en rayon est origine France. » 35 % du budget du CNIPT est consacré à la communication (dont 85 % vers la France et 15 % vers l'export).

* Etude réalisée en novembre 2014 par le cabinet OpinionWay pour le CNIPT et FranceAgriMer et portant sur 1 092 Français responsables ou coresponsables des achats alimentaires.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes