Aller au contenu principal

Congrès des détaillants : les femmes à la pointe de l’innovation

En matière d’innovation, thème retenu pour le 52 e congrès national de l’UNFD (Union nationale de syndicats de détaillants en fruits, légumes et primeurs), qui s’est tenu à Toulouse, les 25 et 26 mars, les femmes étaient à l’honneur !

Trois commerçantes, choisies parmi dix détaillants sélectionnés sur dossier, ont été lauréates des tous nouveaux Défis de l’Innovation, concours lancé en juillet dernier. Florence Carayon, du Jardin du Fruitier, à Carcassonne (Aude) a reçu le Trophée d’or, notamment pour son site Internet qui permet de commander, de se faire livrer à domicile, de trouver des recettes, etc.

Laurence Perret, qui a créé l’année dernière la société Com’3Pom dans le Lot-et-Garonne, livre 150 paniers par semaine, dans des packagings réutilisables et recyclables, sur le lieu de travail de ses clients. Elle fait déjà travailler trois personnes et a remporté le Trophée d’argent.

Enfin, Carole Etienne, responsable du magasin Comme un jardin à Cadenet (Vaucluse), est repartie avec le Trophée de bronze pour l’animation qu’elle met en place dans sa boutique (arbre à recettes, livres sur les fruits et légumes, dédicaces d’auteurs en magasin…).

Réalisation d’un “commerce humain”

Autant dire que ces trois jeunes femmes appliquent à la lettre les recommandations de l’UNFD et des intervenants qui ont animé le congrès. Elles ont osé innover, tout en respectant les “fondamentaux” que sont la qualité des produits, l’offre issue du terroir, l’éveil des cinq sens, la création de surprises (quasi) quotidiennes, le sens du contact ou le souci du détail. Elles ont su s’intégrer dans des démarches de groupe (le réseau Le Fruitier, par exemple) ou des démarches de filière, avec approvisionnement direct auprès des producteurs, comme c’est le cas pour Com’3Pom.

Enfin, elles mettent en lumière ce que Gilles Vignaud, président de l’UNFD, appelle un “commerce à visage humain”. “Le commerce spécialisé en fruits et légumes a un rôle social très important dans l’aménagement du territoire, souligne-t-il. On ne peut pas vivre sans commerce de proximité, sans producteurs et sans grossistes. Mais les commerçants ne peuvent pas non plus résister s’ils restent individualistes. Seule l’action collective peut apporter des solutions.”

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes