Aller au contenu principal

Congrès de la FNPL : Hervé Gaymard attendu de pied ferme

Selon son agenda diffusé à la presse en début de semaine, c’est le jeudi à 16h30 qu’Hervé Gaymard doit prendre la parole à la tribune du congrès de la Fédération nationale des producteurs de légumes (FNPL). Un rendez-vous qu’il a glissé dans un agenda déjà chargé puisque le même jour débute à l’Assemblée nationale la discussion en seconde lecture du projet de loi en faveur du développement des territoires ruraux. Et qu’il doit accompagner le Premier ministre le lendemain à Clermont-Ferrand pour le sommet de l’élevage.

Le ministre a donc un horaire serré pour jouer une partie qui ne l’est pas moins. Car les producteurs de légumes attendent leur ministre de pied ferme. “Les producteurs qui se sont déjà inscrits pour le congrès de Nantes ne feront pas le déplacement pour rien”, a prévenu Angélique Delahaye, présidente de la FNPL avant d’ajouter : “Si le ministre vient les mains vides, il repartira la musette pleine.”

“Nous avons rencontré le ministre le 31 août pour lui présenter nos demandes urgentes pour les producteurs de légumes. Il devait nous donner sa réponse dans les 15 jours et nous attendons toujours” poursuit Angélique Delahaye.

Début septembre, la FNPL avait déjà détaillé les mesures qu’elle attendait (Fld hebdo du 14 septembre) et qui sont en grande partie reprise par le comité BRM .

Le congrès de la FNPL se tient les 7 et 8 octobre à Nantes.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Vol de matériel agricole et dégradations : que contient le plan d’action des ministres de l’Intérieur et de l’Agriculture ?
Portail Reussir

Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau et la ministre de l’Agriculture Annie Genevard ont présenté le 23 juillet un plan…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes