Aller au contenu principal

Pommes de terre
Congrès de l’UNPT : le regroupement, le modèle gagnant à dix ans

Au congrès UNPT le 28 janvier à Paris, la table ronde sur l’export a évoqué différents scénarios et modèles pour envisager la production dans dix ans.

Lors du congrès de l'UNPT. De gauche à droite : Thierry Foy, producteur pour le frais ; François Purseigle, sociologue des mondes agricoles ; Benoît Lhote, producteur pour la fécule ; Alain Dequeker, producteur pour l’industrie ; et Pierre Lebrun, directeur de la Fiwap. © Julia Commandeur - FLD
Lors du congrès de l'UNPT. De gauche à droite : Thierry Foy, producteur pour le frais ; François Purseigle, sociologue des mondes agricoles ; Benoît Lhote, producteur pour la fécule ; Alain Dequeker, producteur pour l’industrie ; et Pierre Lebrun, directeur de la Fiwap.
© Julia Commandeur - FLD

« L’accélération des mutations de notre environnement nous oblige à nous poser la question de notre capacité à rester compétitifs et d’évoquer sans tabou les stratégies réglementaires et organisationnelles que nous aurons à défendre », a expliqué en introduction à la table ronde sur l’export Arnaud Delacour, président de l’UNPT.

Les témoins de la table ronde ont brossé les modèles qui perdureront dans dix ans. Pour Thierry Foy, producteur de pommes de terre pour le frais et dirigeant de Top Pommes de terre (bureau commercial regroupant une vingtaine de producteurs), deux modèles coexisteront : « Celui de petites structures sur de petites surfaces, avec une valorisation par de la vente directe et le travail de labels et de produits du terroir ; et celui du regroupement commercial, sur de plus grandes surfaces, pour avoir accès à des marchés européens ainsi qu’un appui technique et R&D en interne ».

Alain Dequeker, producteur pour l’industrie, évoque un scénario « à 30 ans plutôt qu’à 10 ans » et insiste sur l’enjeu énergétique. « Aujourd’hui, ça coûte moins cher d’envoyer un conteneur en maritime en Amérique du Sud qu’un camion à Marseille. Mais, demain, cela va s’inverser. On verra donc une baisse de nos marchés export. Sauf que le secteur de la transformation est en croissance de 4 % tous les ans, donc chaque année pour couvrir les besoins, il faut plus de volumes et de nouvelles usines… Deuxième point, on est en plein dedans, c’est la suppression d’un certain nombre de matières actives. Or les gros producteurs, plusieurs centaines d’hectares, se sont construits grâce aux phytos. Le passage à des procédés plus mécaniques ou manuels jouera en leur défaveur, d’autant plus considérant la difficulté à recruter. Ce sera aussi compliqué pour les toutes petites structures, en termes d’investissements dans le matériel. Mais je crois en des structures de taille moyenne, et dans les regroupements type Cuma. »

La France, en avance ?

Et Pierre Lebrun, directeur de la Fiwap (filière wallonne), de souligner : « C’est très intelligent de réfléchir en termes de taille critique. Ces scénarios sont une belle analyse de terrain, avec des solutions déjà en route. Vous êtes plus en avance qu’en Belgique où l’on ne parle pas ou peu de regroupements, de coopératives ».

Pour Alain Dequeker, producteur : « Dans dix ans, l’enjeu sera énergétique et phytosanitaire ».

Plus d'informations sur les congrès UNPT et CNIPT dans les éditions de FLD Hebdo des 6 et 14 février et bientôt sur ce site.

Les plus lus

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

<em class="placeholder">Champ de lavandin et haie d&#039;amandiers en fleurs au début du printemps sur le plateau de Valensole dans les Alpes de Haute Provence. Haie d&#039;arbres fruitiers en fleurs. ...</em>
Amandes : la Compagnie des amandes attaque les producteurs américains pour dumping environnemental

L’entreprise cofondée par Arnaud Montebourg a porté plainte devant l’Autorité de la concurrence. Elle accuse les producteurs d…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes