Aller au contenu principal

Pommes de terre
Congrès de l’UNPT : le regroupement, le modèle gagnant à dix ans

Au congrès UNPT le 28 janvier à Paris, la table ronde sur l’export a évoqué différents scénarios et modèles pour envisager la production dans dix ans.

Lors du congrès de l'UNPT. De gauche à droite : Thierry Foy, producteur pour le frais ; François Purseigle, sociologue des mondes agricoles ; Benoît Lhote, producteur pour la fécule ; Alain Dequeker, producteur pour l’industrie ; et Pierre Lebrun, directeur de la Fiwap. © Julia Commandeur - FLD
Lors du congrès de l'UNPT. De gauche à droite : Thierry Foy, producteur pour le frais ; François Purseigle, sociologue des mondes agricoles ; Benoît Lhote, producteur pour la fécule ; Alain Dequeker, producteur pour l’industrie ; et Pierre Lebrun, directeur de la Fiwap.
© Julia Commandeur - FLD

« L’accélération des mutations de notre environnement nous oblige à nous poser la question de notre capacité à rester compétitifs et d’évoquer sans tabou les stratégies réglementaires et organisationnelles que nous aurons à défendre », a expliqué en introduction à la table ronde sur l’export Arnaud Delacour, président de l’UNPT.

Les témoins de la table ronde ont brossé les modèles qui perdureront dans dix ans. Pour Thierry Foy, producteur de pommes de terre pour le frais et dirigeant de Top Pommes de terre (bureau commercial regroupant une vingtaine de producteurs), deux modèles coexisteront : « Celui de petites structures sur de petites surfaces, avec une valorisation par de la vente directe et le travail de labels et de produits du terroir ; et celui du regroupement commercial, sur de plus grandes surfaces, pour avoir accès à des marchés européens ainsi qu’un appui technique et R&D en interne ».

Alain Dequeker, producteur pour l’industrie, évoque un scénario « à 30 ans plutôt qu’à 10 ans » et insiste sur l’enjeu énergétique. « Aujourd’hui, ça coûte moins cher d’envoyer un conteneur en maritime en Amérique du Sud qu’un camion à Marseille. Mais, demain, cela va s’inverser. On verra donc une baisse de nos marchés export. Sauf que le secteur de la transformation est en croissance de 4 % tous les ans, donc chaque année pour couvrir les besoins, il faut plus de volumes et de nouvelles usines… Deuxième point, on est en plein dedans, c’est la suppression d’un certain nombre de matières actives. Or les gros producteurs, plusieurs centaines d’hectares, se sont construits grâce aux phytos. Le passage à des procédés plus mécaniques ou manuels jouera en leur défaveur, d’autant plus considérant la difficulté à recruter. Ce sera aussi compliqué pour les toutes petites structures, en termes d’investissements dans le matériel. Mais je crois en des structures de taille moyenne, et dans les regroupements type Cuma. »

La France, en avance ?

Et Pierre Lebrun, directeur de la Fiwap (filière wallonne), de souligner : « C’est très intelligent de réfléchir en termes de taille critique. Ces scénarios sont une belle analyse de terrain, avec des solutions déjà en route. Vous êtes plus en avance qu’en Belgique où l’on ne parle pas ou peu de regroupements, de coopératives ».

Pour Alain Dequeker, producteur : « Dans dix ans, l’enjeu sera énergétique et phytosanitaire ».

Plus d'informations sur les congrès UNPT et CNIPT dans les éditions de FLD Hebdo des 6 et 14 février et bientôt sur ce site.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes