Aller au contenu principal

Congrès de Colmar : la FNPL veut se tourner vers l’avenir

Le congrès de Colmar ne restera probablement pas dans les annales comme un grand congrès, de ces congrès fondateurs où une étape a été franchie. Le congrès de la FNPL est un peu à l’image de la saison : ni vraiment bonne, mais pas franchement mauvaise. Et l’on avait quelques difficultés à décerner les préoccupations du moment. Bien entendu, les problèmes sont toujours là : distorsions de concurrences, charges sociales, coût de l’énergie, relations avec la distribution. Et c’est peut-être cette lassitude, celle de répéter sans cesse les mêmes choses sans avoir le sentiment d’être entendu qui a “donné” l’ambiance de congrès. Car ce n’est pas la visite de Dominique Bussereau qui aura permis de lever les doutes. Certes, le ministre a consacré presque une demi-journée aux producteurs de légumes : il a fait son discours, il a remis des médailles, il a déjeuné avec eux et il a visité longuement l’exposition Saveurs et Légumes d’automne, montrant ainsi une qualité d’écoute appréciée. Quant aux réponses concrètes aux préoccupations des producteurs, il faudra encore attendre. Bien entendu, sur l’énergie, l’essentiel des mesures avait été annoncé la semaine précédente par le Premier Ministre à Rennes. Et les producteurs de légumes, qui rêvaient d’une petite rallonge supplémentaire, sont restés sur leur faim. Le ministre a, en revanche, fait la promotion des mesures prises depuis dix mois par le gouvernement sur l’encadrement des relations commerciales. Et il s’est surtout préoccupé de l’avenir. Et l’avenir, c’est notamment la très prochaine loi d’orientation agricole qui pour le secteur des fruits et légumes notamment devrait permettre de procéder à un “rééquilibrage entre l’amont et l’aval”.

Se tourner résolument vers l’avenir

L’avenir, c’est aussi la réforme de l’OCM qui débutera en janvier 2006 pour s’achever, théoriquement, en octobre 2007. La France est à la recherche d’alliés pour peser sur les orientations et les décisions de la Commission. L’Espagne est déjà sur les mêmes positions et des contacts sérieux sont pris avec d’autres Etats-membres comme la Hongrie et l’Italie. Beaucoup de bonnes volontés donc et d’ambitions. Mais les moyens vont-ils suivre ?

Angélique Delahaye l’a rappelé : les producteurs sont échaudés par les gels de crédits et la baisse du budget de l’Oniflhor. Malgré tout, la FNPL a décidé de se tourner résolument vers l’avenir. C’est l’objet de l’ambitieux “plan de développement des entreprises de production légumières 2007-2013”. La période retenue coïncide avec le Plan de développement rural national que l’Etat est en train de préparer. Le projet de la FNPL se donne pour objectifs de relever trois défis : un défi économique pour développer le revenu des producteurs ; un défi social afin de maintenir l’emploi en milieu rural et péri-urbain et un défi environnemental pour gérer durablement les milieux et les ressources.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes