Accords de partanariat économique
Confusion sur la banane
Un conseil des ministres conjoint ACP-UE sur les négociations APE doit se tenir ce 25 mai. Mais le statut de la banane pose problème.
C’est ce vendredi 25 mai que doit se tenir un conseil des ministres conjoint UE-ACP qui doit faire le point sur les négociations des accords de partenariat économique (APE) entre les 27 et les 77 pays ACP. Mais à quelques jours de cette importante rencontre, le moins que l’on puisse dire est que le flou le plus complet persiste sur le sort de la banane.
On sait que la Commission veut supprimer les droits de douanes et les quotas existants encore sur les importations en provenance des pays ACP, à l’exception de l’Afrique du Sud. Une période de transition a été introduite pour deux produits sensibles : le sucre et le riz. L’Espagne, la France et le Portugal ont souhaité que la banane soit ajoutée à cette liste. Au contraire, le Royaume-Uni, la Suède et les Pays-Bas souhaitent un accès au marché européen sans aucune restriction.
Un compromis a été adopté accordant “une attention particulière à la banane”. Pour la France et pour l’Espagne, cela veut bien dire qu’elle rejoint la liste de produits sensibles, ce que conteste la Commission. Cette dernière se contentant de promettre qu’elle fera dans les prochains mois une évaluation de la situation. L’absence d’accord sur la banane pourrait contrarier la signature des accords APE et leur entrée en application le 1er janvier 2008.