Aller au contenu principal

Accords de partanariat économique
Confusion sur la banane

Un conseil des ministres conjoint ACP-UE sur les négociations APE doit se tenir ce 25 mai. Mais le statut de la banane pose problème.

C’est ce vendredi 25 mai que doit se tenir un conseil des ministres conjoint UE-ACP qui doit faire le point sur les négociations des accords de partenariat économique (APE) entre les 27 et les 77 pays ACP. Mais à quelques jours de cette importante rencontre, le moins que l’on puisse dire est que le flou le plus complet persiste sur le sort de la banane.

On sait que la Commission veut supprimer les droits de douanes et les quotas existants encore sur les importations en provenance des pays ACP, à l’exception de l’Afrique du Sud. Une période de transition a été introduite pour deux produits sensibles : le sucre et le riz. L’Espagne, la France et le Portugal ont souhaité que la banane soit ajoutée à cette liste. Au contraire, le Royaume-Uni, la Suède et les Pays-Bas souhaitent un accès au marché européen sans aucune restriction.

Un compromis a été adopté accordant “une attention particulière à la banane”. Pour la France et pour l’Espagne, cela veut bien dire qu’elle rejoint la liste de produits sensibles, ce que conteste la Commission. Cette dernière se contentant de promettre qu’elle fera dans les prochains mois une évaluation de la situation. L’absence d’accord sur la banane pourrait contrarier la signature des accords APE et leur entrée en application le 1er janvier 2008.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes