Aller au contenu principal

Accords de partanariat économique
Confusion sur la banane

Un conseil des ministres conjoint ACP-UE sur les négociations APE doit se tenir ce 25 mai. Mais le statut de la banane pose problème.

C’est ce vendredi 25 mai que doit se tenir un conseil des ministres conjoint UE-ACP qui doit faire le point sur les négociations des accords de partenariat économique (APE) entre les 27 et les 77 pays ACP. Mais à quelques jours de cette importante rencontre, le moins que l’on puisse dire est que le flou le plus complet persiste sur le sort de la banane.

On sait que la Commission veut supprimer les droits de douanes et les quotas existants encore sur les importations en provenance des pays ACP, à l’exception de l’Afrique du Sud. Une période de transition a été introduite pour deux produits sensibles : le sucre et le riz. L’Espagne, la France et le Portugal ont souhaité que la banane soit ajoutée à cette liste. Au contraire, le Royaume-Uni, la Suède et les Pays-Bas souhaitent un accès au marché européen sans aucune restriction.

Un compromis a été adopté accordant “une attention particulière à la banane”. Pour la France et pour l’Espagne, cela veut bien dire qu’elle rejoint la liste de produits sensibles, ce que conteste la Commission. Cette dernière se contentant de promettre qu’elle fera dans les prochains mois une évaluation de la situation. L’absence d’accord sur la banane pourrait contrarier la signature des accords APE et leur entrée en application le 1er janvier 2008.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes