Aller au contenu principal

Medfel - Les rendez-vous
Conférences Medfel : demandez le programme

Pour sa deuxième édition, Medfel propose un programme de conférences copieux. Le format du plateau télé, plus dynamique, a été retenu. Y compris pour les prévisions de récolte qui s’étaleront sur les trois jours du salon : le melon mardi, l’abricot mercredi, les pêches-nectarines jeudi. Autre fruit mis en avant, la prune. Elle fera l’objet d’une intervention consacrée à l’offre européenne de ce produit. Le commerce sous toutes ses formes est d’ailleurs à l’honneur. Les fédérations de détaillants spécialisés italiennes, espagnoles et françaises présenteront leur vision du commerce de proximité méditerranéen. Ce sera la première manifestation publique de la toute jeune Fédération européenne des détaillants de l’alimentaire créée le 10 mars. Une Agora consacrée au category management viendra compléter les interventions consacrées au commerce.
Le thème de l’agriculture biologique fait son entrée à Medfel. Un panorama des fruits et légumes bio dans l’Euroméditerranée sera présenté. Toujours dans la dynamique de l’achat/vente de f&l, le volet transport et logistique est plus que présent. Le développement durable et la mutualisation des coûts du transport seront les deux thèmes majeurs de Medfel 2010.
Depuis sa création, Medfel s’inscrit naturellement dans la démarche de l’Union pour la Méditerranée (UPM). Quatre conférences sont dédiées à ce thème. C’est Antoine Sfeir (lire l’article "l'Europe n'est pas encore méditerranéenne") qui sera le grand témoin de l’édition 2010. Il évoquera notamment la vision de l’UPM par les pays de la rive Sud. La question de la sécurité alimentaire sera débattue. FranceAgriMer, l’office agricole français, dévoilera les objectifs de son comité Euroméditerranée. Enfin, les coopératives de f&l espagnoles, italiennes et françaises évoqueront la question de la place des productions fruitières et légumières dans la future réforme de la Pac.

Trois jours de conférences

L’intégralité du programme des conférences est disponible sur Medfel.com.
Certaines sont signalées dans ce dossier à la loupe.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes