Medfel - Les rendez-vous
Conférences Medfel : demandez le programme
Pour sa deuxième édition, Medfel propose un programme de conférences copieux. Le format du plateau télé, plus dynamique, a été retenu. Y compris pour les prévisions de récolte qui s’étaleront sur les trois jours du salon : le melon mardi, l’abricot mercredi, les pêches-nectarines jeudi. Autre fruit mis en avant, la prune. Elle fera l’objet d’une intervention consacrée à l’offre européenne de ce produit. Le commerce sous toutes ses formes est d’ailleurs à l’honneur. Les fédérations de détaillants spécialisés italiennes, espagnoles et françaises présenteront leur vision du commerce de proximité méditerranéen. Ce sera la première manifestation publique de la toute jeune Fédération européenne des détaillants de l’alimentaire créée le 10 mars. Une Agora consacrée au category management viendra compléter les interventions consacrées au commerce.
Le thème de l’agriculture biologique fait son entrée à Medfel. Un panorama des fruits et légumes bio dans l’Euroméditerranée sera présenté. Toujours dans la dynamique de l’achat/vente de f&l, le volet transport et logistique est plus que présent. Le développement durable et la mutualisation des coûts du transport seront les deux thèmes majeurs de Medfel 2010.
Depuis sa création, Medfel s’inscrit naturellement dans la démarche de l’Union pour la Méditerranée (UPM). Quatre conférences sont dédiées à ce thème. C’est Antoine Sfeir (lire l’article "l'Europe n'est pas encore méditerranéenne") qui sera le grand témoin de l’édition 2010. Il évoquera notamment la vision de l’UPM par les pays de la rive Sud. La question de la sécurité alimentaire sera débattue. FranceAgriMer, l’office agricole français, dévoilera les objectifs de son comité Euroméditerranée. Enfin, les coopératives de f&l espagnoles, italiennes et françaises évoqueront la question de la place des productions fruitières et légumières dans la future réforme de la Pac.
Trois jours de conférences
L’intégralité du programme des conférences est disponible sur Medfel.com.
Certaines sont signalées dans ce dossier à la loupe.