Aller au contenu principal

OMC
Condamnation de l’Australie face à la Nouvelle-Zélande

L’Organisation mondiale du commerce (OMC) a confirmé, la semaine dernière, en appel la condamnation de l’Australie sur des restrictions imposées depuis près d’un siècle aux importations de pommes néo-zélandaises. Il confirme ainsi le jugement du 9 août de l’Organe de règlement des différends de l’Organisation basée à Genève, qui avait reçu une plainte de Wellington en 2007. La Nouvelle-Zélande dénonçait alors l’embargo puis des restrictions pratiquées depuis 1921 sur ses importations de pommes par l’Australie, justifiées par la crainte d’une propagation du feu bactérien. Ce parasite est en effet apparu en 1919 sur le territoire néo-zélandais. L’Australie avait annoncé en 2006 un allégement de l’embargo mais en posant des conditions phytosanitaires jugées excessivement restrictives par les autorités néo-zélandaises. L’OMC a estimé que ces mesures, seize au total (inspections séparées des vergers, tests de 3 000 pommes…), n’étaient « pas conformes » aux règles du commerce international. Peter Beaven, le directeur général de Pipfruit NZ, l’association des producteurs de pommes néo-zélandaises, s’est félicité de la décision : « Notre objectif a toujours été de trouver un accès commercial fiable à l’Australie et nous savions que nos arguments reposaient sur des bases scientifiques solides. Maintenant nous demandons au gouvernement australien d’agir sans plus de délais. » Les exportations vers l’Australie de pommes néo-zélandaises pourraient leur rapporter quelque 36 M$ (27,7 M€) par an.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes