Aller au contenu principal

OMC
Condamnation de l’Australie face à la Nouvelle-Zélande

L’Organisation mondiale du commerce (OMC) a confirmé, la semaine dernière, en appel la condamnation de l’Australie sur des restrictions imposées depuis près d’un siècle aux importations de pommes néo-zélandaises. Il confirme ainsi le jugement du 9 août de l’Organe de règlement des différends de l’Organisation basée à Genève, qui avait reçu une plainte de Wellington en 2007. La Nouvelle-Zélande dénonçait alors l’embargo puis des restrictions pratiquées depuis 1921 sur ses importations de pommes par l’Australie, justifiées par la crainte d’une propagation du feu bactérien. Ce parasite est en effet apparu en 1919 sur le territoire néo-zélandais. L’Australie avait annoncé en 2006 un allégement de l’embargo mais en posant des conditions phytosanitaires jugées excessivement restrictives par les autorités néo-zélandaises. L’OMC a estimé que ces mesures, seize au total (inspections séparées des vergers, tests de 3 000 pommes…), n’étaient « pas conformes » aux règles du commerce international. Peter Beaven, le directeur général de Pipfruit NZ, l’association des producteurs de pommes néo-zélandaises, s’est félicité de la décision : « Notre objectif a toujours été de trouver un accès commercial fiable à l’Australie et nous savions que nos arguments reposaient sur des bases scientifiques solides. Maintenant nous demandons au gouvernement australien d’agir sans plus de délais. » Les exportations vers l’Australie de pommes néo-zélandaises pourraient leur rapporter quelque 36 M$ (27,7 M€) par an.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes