Aller au contenu principal

Espagne
Concurrencée, la filière espagnole étudie son marché à la loupe

Les productions de pommes de terre nouvelles espagnoles font face à la concurrence des derniers stocks de pommes de terre de conservation françaises encore présentes sur certains marchés en mars voire même en avril. Durant la précédente campagne 2004/2005, les ventes ont ainsi régressé tant pour les variétés nouvelles que de conservation. Aussi, le secteur de la production espagnole a lancé une étude de marché de la pomme de terre, afin de déterminer des axes de propositions pour améliorer les ventes et éviter les crises conjoncturelles. Cette étude pointe du doigt l’importance de rencontres davantage systématiques, et non plus ponctuelles entre les différents acteurs de la filière et estime nécessaire de définir un plan stratégique de développement pour le secteur de la pomme de terre espagnole.

Une filière plants en péril

En parallèle, les estimations de récolte, établies par le syndicat agricole UPA d’Andalousie, indiquent que la filière ne subira pas les conséquences de la sécheresse durant cette campagne qui s’achève en juin prochain. En revanche, les productions seront moins importantes (- 23 %) du fait d’une baisse de plantations de 30 % comparée à l’année précédente dans la province andalouse, la première région espagnole de production de pommes de terre nouvelles. Plus en amont, selon le syndicat agricole COAG, la production espagnole de plants de pommes de terre est en péril et risque de disparaître dans les années à venir. Le secteur ayant des difficultés à se restructurer, car les coopératives sont de petites tailles et n’ont pas les capacités d’investir dans la recherche de nouvelles variétés ou la modernisation de leurs structures et font face à une compétition sans cesse plus grande en particulier des pays voisins, comme la France, l’Allemagne ou encore le Royaume-Uni.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes