Aller au contenu principal

Royaume-Uni
Concurrence locale, baisse du pouvoir d’achat, la pomme française face à deux défis

La France demeure la première origine sur le marché anglais (27 % de l’approvisionnement), mais sa position est moins affirmée depuis quelques années.

Le séminaire sur la place de la pomme française dans la distribution britannique organisé par Ubifrance, la semaine dernière à Londres, a permis de jeter une lumière nouvelle sur ce qui demeure un marché important pour la production française. En effet, l’Hexagone représente toujours 27 % de l’approvisionnement. Cependant, la récente dégradation du pouvoir d’achat des ménages anglais et le renforcement de la mise en avant des fruits d’origine britannique sont deux défis de premier ordre.

Depuis quelques semaines, le Royaume-Uni connaît une flambée des prix qui a un impact fort sur les habitudes des consommateurs. En premier lieu, le hard discount enregistre une progression impressionnante : le cabinet TNS a montré que, sur les douze dernières semaines, Aldi avait gagné 20 points et Lidl, 12,4 laissant loin les quatre grands (Tesco, Asda, Sainsbury’s et Morrissons). De plus, une propension forte depuis trois- quatre ans, est la mise en avant systématique de l’origine britannique par les distributeurs. Certainement initiée à cause des crises alimentaires qui ont secoué le pays, elle est désormais incontournable. Cette tendance est d’autant plus forte qu’elle peut s’appuyer sur le retour progressif de la production locale. Depuis les années 2005-06, la forte chute enregistrée a été jugulée. Aujourd’hui, la pomme représente environ 60 % de la production de fruits du Royaume-Uni avec une spécialisation sur les variétés tardives, mise à part pour la variété Cox.

Autant dire que la conjonction de ces deux tendances ne facilite pas la mise en avant de l’origine française sur le linéaire britannique. Certains chiffres le montrent : les tonnages français progressent sur la période janvier-février-mars, mais, en revanche ils sont en perte de vitesse à l’automne (août, septembre, octobre). Parallèlement, sur cette période, on assiste à la progression de l’origine hémisphère Sud. Comme le souligne Nina Fox, de Sopexa Londres, la pomme hexagonale se positionne comme « le meilleur second choix mais pas comme l’ennemi de la production locale ». Techniquement, la promotion de la pomme française se met en retrait au lancement de l’offre anglaise pour revenir en janvier. De toute façon, comme certains opérateurs présents l’ont précisé, la campagne de Gala française l’an passé n’a pas dépassé trois semaines. Pourtant, certaines pistes peuvent être suivies. L’intérêt croissant du consommateur britannique pour le bilan carbone situe favorablement la France, pays proche. De même, la RHD reste un secteur à encore développer.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Alerte sur les cultures : le scarabée japonais s'est introduit en France
Vigne

La préfecture du Haut-Rhin a annoncé la détection du scarabée japonais sur son territoire. Annonce qui marque l'introduction…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes