Agrumes
Concurrence accrue des fruits de saison
Orange : Le marché de l'orange reste inchangé et encore essentiellement approvisionné en Navelate et Valencia-late espagnoles, dont les disponibilités demeurent très importantes dans les zones de production.
En outre, la concurrence avec les fruits de saison s'est avérée beaucoup plus marquée, ces derniers jours, en raison du développement des productions des offres de fruits à noyau et des nombreuses promotions de ces fruits en GMS. Dans ce contexte, les prix des fruits espagnols sont restés bas. Ceux de RSA également, malgré des arrivages encore très limités sur l'Europe.
Pomelo : En dépit d'une baisse sensible des livraisons, le marché demeure compliqué. La pression de l'offre a été en effet plus modérée, ces derniers jours, les arrivages de RSA ayant diminué, après leur pic saisonnier. Les livraisons vers le marché européen ont ainsi affiché un niveau inférieur de 52 % à la moyenne saisonnière. Mais la persistance de stocks – liés aux gros arrivages des semaines précédentes – a continué d'alourdir la filière.
Or, parallèlement, les écoulements ont marqué le pas. Dans ce contexte, les prix ont poursuivi leur déclin, atteignant des niveaux extrêmement bas pour un début de saison.