Aller au contenu principal

Concours de cuisine Melon de Cavaillon

Le premier concours national de cuisine du melon de Cavaillon, se déroulera en septembre 2007, à l’initiative du Syndicat des Maîtres Melonniers de Cavaillon. Ce challenge est placé sous l’égide de l’Académie nationale de Cuisine et vise deux publics : les professionnels, chefs confirmés et grandes toques ; les élèves des écoles hôtelières publiques ou privées, des lycées professionnels, etc. Ces deux catégories de concurrents auront à plancher sur des recettes (salée/sucrée) autour du Melon de Cavaillon et d’un panier/produit imposé.

Le lycée professionnel Alexandre Dumas de Cavaillon, partie prenante dans l’organisation du concours aura en charge la présélection des recettes qui devront lui être transmises avant mai 2007. Il accueillera aussi les participants au concours sur deux jours (élèves/professionnels), les 21 et 22 septembre. “Le melon de Cavaillon est déjà parvenu à rajeunir son image, souligne Charles Grosse, président du Syndicat. Nous souhaitons montrer qu’il s’accommode d’autres recettes que les manières traditionnelles de le consommer. Ce concours est une opération basée sur la notoriété du Melon de Cavaillon. Nous espérons également qu’il aura un aspect éducatif et que les élèves, prescripteurs de demain, s’inspireront des professionnels sur des produits et un travail de qualité.”

Ce concours est organisé en partenariat avec le Crédit Agricole, le groupe Creno, le Muscat de Beaumes de Venise et le Jambon de Parme. Le premier prix catégorie élèves est une mallette de couteaux japonais et un séjour de charme en Luberon pour les professionnels. Mais Charles Grosse ne cache pas ses intentions. “Nous espérons que ce concours deviendra une institution annuelle et que dans l’avenir nous serons en mesure de l’organiser pour marquer le début de campagne Melon de Cavaillon.”

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes