Aller au contenu principal

Concours de cuisine Melon de Cavaillon

Le premier concours national de cuisine du melon de Cavaillon, se déroulera en septembre 2007, à l’initiative du Syndicat des Maîtres Melonniers de Cavaillon. Ce challenge est placé sous l’égide de l’Académie nationale de Cuisine et vise deux publics : les professionnels, chefs confirmés et grandes toques ; les élèves des écoles hôtelières publiques ou privées, des lycées professionnels, etc. Ces deux catégories de concurrents auront à plancher sur des recettes (salée/sucrée) autour du Melon de Cavaillon et d’un panier/produit imposé.

Le lycée professionnel Alexandre Dumas de Cavaillon, partie prenante dans l’organisation du concours aura en charge la présélection des recettes qui devront lui être transmises avant mai 2007. Il accueillera aussi les participants au concours sur deux jours (élèves/professionnels), les 21 et 22 septembre. “Le melon de Cavaillon est déjà parvenu à rajeunir son image, souligne Charles Grosse, président du Syndicat. Nous souhaitons montrer qu’il s’accommode d’autres recettes que les manières traditionnelles de le consommer. Ce concours est une opération basée sur la notoriété du Melon de Cavaillon. Nous espérons également qu’il aura un aspect éducatif et que les élèves, prescripteurs de demain, s’inspireront des professionnels sur des produits et un travail de qualité.”

Ce concours est organisé en partenariat avec le Crédit Agricole, le groupe Creno, le Muscat de Beaumes de Venise et le Jambon de Parme. Le premier prix catégorie élèves est une mallette de couteaux japonais et un séjour de charme en Luberon pour les professionnels. Mais Charles Grosse ne cache pas ses intentions. “Nous espérons que ce concours deviendra une institution annuelle et que dans l’avenir nous serons en mesure de l’organiser pour marquer le début de campagne Melon de Cavaillon.”

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes