Aller au contenu principal

Le point sur les fruits et légumes en septembre
Concombre: un potentiel à développer en RHD

L'étude conso du mois

Le concombre bénéficie d'une excellente image de légume crudité naturel. S'il est consommé régulièrement à la maison, il ne l'est pas ou peu hors domicile. C'est ce que révèle la dernière étude du CTIFL sur ce produit phare de l'été. Plus de la moitié (51 %)* des sondés déclare acheter du concombre au moins une fois par semaine. Ils sont plus du tiers (36 %) plus de deux fois par semaine. Cependant, ces résultats sont sans doute surévalués, comparés aux fréquences d'achat des f&l frais en général, ainsi qu'aux 6,9 actes d'achat par an enregistrés par le panel Kantar (sur une moyenne de trois ans). Les modes de préparation sont très simples, sans originalité comme cela était déjà exprimé lors des études de 1997 et 2004. Le légume est consommé en rondelles sans la peau. Cette uniformité des usages s'explique par la nature même du concombre : il est en fait si facile et rapide à préparer qu'on ne fait pas d'efforts particuliers pour changer ses habitudes. Le double atout de facilité et rapidité de préparation freine les velléités d'originalité. A noter que moins de la moitié des consommateurs de concombre en mange au restaurant. En effet, on ne choisit pas sur une carte un légume crudité bon marché, déjà consommé à la maison, s'il n'est pas proposé de façon un tant soit peu élaborée. C'est le savoir-faire et la créativité du chef qui justifieront le choix du convive. La RHD est un secteur prescripteur à fort potentiel pour de nombreux f&l. Le concombre en fait partie. Pour en consommer sur place et pour faire connaître des modes de préparation plus originaux que la simple salade de concombres en rondelles, et donner envie de les refaire chez soi, donc booster aussi les ventes pour le domicile.

* L'étude a été réalisée sur 939 individus représentatifs de la population, consommateurs de concombre.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble de la serre Arche, en Haute-Corse, dédiée aux agrumes. </em>
Agrumes : en Haute-Corse, la serre Arche sécurise l’avenir de l’agrumiculture

La serre insect-proof implantée sur le site Inrae de San Giuliano en Haute-Corse va protéger l’une des plus grandes…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes