Aller au contenu principal

Concombre sous abri : « Réguler la charge en fruit pour une meilleure production »

Comme pour la tomate, la régulation de la charge en fruit du concombre sous abri permet une production plus régulière et de meilleure qualité.
© Ceta Durance Alpilles

Témoignage de Jean-Luc Delmas, conseiller au Ceta Durance Alpilles.

« Le concombre sous abri possède un appareil végétatif important et un système racinaire faible. Comme pour la tomate, surtout en culture hors-sol, la maîtrise de la charge en fruit permet de réguler et d’équilibrer entre l’appareil végétatif et la production de fruit. Les deux variétés de concombre les plus cultivées sont des variétés dites génératives, elles accrochent bien en fruit et se chargent trop facilement. Cela a pour conséquence une forte charge en fruit. Par la suite, la plante ne peut plus assurer correctement le grossissement de ses fruits, entraînant la coulure des fleurs suivantes. Le Ceta Durance Alpilles a réalisé dans le passé des essais pour démontrer que le concombre doit lui aussi avoir une régulation de sa charge en fruit comme pour la tomate. Il a été montré que la période la plus favorable à cette technique est la période estivale. L’été, la croissance du concombre est rapide avec une mise en fleur et donc en fruit rapide. La plante se charge très vite mais ne peut pas alimenter trop de fruits en peu de temps. De plus, à cette période, la plante souffre de la chaleur. Pour se défendre et survivre, elle préfère faire couler les fleurs suivantes. Le producteur doit intervenir pour réguler et limiter ces coulures. Dans la pratique habituelle (sans régulation), on laisse les premiers fruits dès la sixième feuille, puis on laisse une fleur donc un fruit à chaque feuille jusqu’au fil de fer. Avec la technique de régulation de la charge en fruit expérimentée, on enlève les deux fleurs qui suivent le cinquième fruit, puis on laisse les fleurs suivantes. Cela laisse à la plante la possibilité de se refaire une "santé", en reprenant un peu de vigueur. Cette technique ne se pratique que sur les fruits dits "de tige". L’essai a mis en évidence qu’avec cette technique, la production est plus régulière dans le temps et de meilleure qualité, avec un poids plus constant. »

Paru dans Treiz Maraîchage mars 2019

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes