Produits d’import
Concentration de l’offre suite aux comptes d’exploitations qui virent au rouge vif
Le manque d’activité commerciale vers l’Europe de l’Est et la Russie fait des ravages en Espagne et en Italie. S’y ajoutent le manque de tenue, les taux de sucre trop bas…

La Catalogne est à nouveau frappée par une catastrophe naturelle. Une tornade de vent et de grêle d’une puissance exceptionnelle a frappé la région en début de mois. Elle a touché 18 000 hectares. Les pertes avoisineraient 150 000 tonnes. Elles atteignent 100 % dans des secteurs comme Alcarras et Valimanya à l’Ouest de la ville de Lérida.
Ce sont les vergers de pommes et poires qui sont les plus touchés. Les prévisions de récolte de Prognosfruit sont donc à minorer (lire également Article Une et Fruit "Toujours autant de pommes mais davantage de poires").
En nectarine jaune, les stocks restent lourds. Les expéditeurs tentent de maintenir les prix au-dessus de ceux de l’Italie. C’est bien la nectarine jaune qui affiche les prix les plus bas, de 0,50 euro en Italie à 0,70 euro en Espagne et 1,15 euro en France pour les promotions.
Dans le Piémont, les taux de sucre n’ont pas décollé au-delà de 8 à 9 %. Les livraisons font l’objet de multiples litiges, le taux minimal requis étant de 9 %. Tout comme en Emilie Romagne, la saison sera écourtée, par manque de tenue. C’est aussi le cas dans certaines régions de France.
Partout, la demande des pays de l’Est et de la Russie fait défaut. Les marchés solvables comme l’Allemagne sont surexploités. Suite à plusieurs alertes, les contrôles sur les dépassements de LMR de fongicides sont renforcés.
Des débouchés de plus en plus rares pour les lots de prunes
La nectarine blanche est également plus rare, les pêches sont aussi un peu plus fermes. Les premiers lots de pêche des secteurs tardifs de Sicile sont très recherchés. L’offre décolle cette semaine.
Les nouvelles variétés d’abricot comme Fardao et Boucheran permettent de garder le lien commercial avec les acheteurs anglais jusqu’au 10 septembre, soit presque deux semaines de plus. Les prix s’approchent vite des 2 euros en cal. A.
Les avis sont partagés sur la variété Farbaly, très plantée, mais qui manquerait de jus (chair un peu “pâteuse”).
L’offre des prunes de l’Extremadure repose déjà sur la variété Larry Ann. La valorisation atteint 1,30 pour les lots mûrs à point. Malgré une récolte inférieure aux attentes, le prix moyen souffre d’une raréfaction des débouchés. En Allemagne, les acheteurs privilégient les Quetsches locales qui manquent néanmoins de tenue (Monilia).
Le raisin Victoria est en pleine saison du 15 au 30 août. Les prix départ ont tenu à 80 cents de moyenne. Mais la récolte d’Italia de plein champ débute entre le 20 et le 25 août selon les secteurs. Il faut donc accélérer les sorties de Victoria dont la valorisation risque d’être plus délicate. En noir, les prix d’achat en culture du Paliéri ont été trop élevés. Les ventes se concluent sur des bases inférieures aux attentes.