Concentration dans la distribution suisse
Migros (n°1 de la distribution en Suisse) a annoncé vendredi le rachat de 70 % du capital de Denner (n°3). Historiquement, Denner avait inventé le hard-discount avant l’heure en proposant des marchandises à bas prix et surtout en étant la première enseigne à briser les monopoles des cartels de la bière et du tabac. Dans cette union qui anticipe l’arrivée des hard-discount allemands et en réaction à l’implantation des enseignes européennes, Denner bénéficiera des conditions d’achat de Migros et le géant orange mettra un pied de plus dans le secteur des bas prix. Une stratégie plus rapide que de lancer une chaîne, d’autant que les deux enseignes joueront la complémentarité : Migros commercialise 90 % de ses produits à marque propre alors que Denner travaille à 90 % les marques d’entreprises . Migros s’était déjà essayé sur le segment en lançant la ligne “M budget” qui dégage des taux de croissance à deux chiffres. Denner connaît la même croissance exponentielle avec une augmentation de son CA de +21 % l’an dernier. Denner exploite 470 points de vente (l’enseigne a repris récemment les magasins Pick Pay de l’Allemand Rewe) et projette d’ouvrir 10 à 20 magasins par an.