Drôme
Comptoir rhodanien/Métral : renforcer les synergies
« Faire profil bas » pendant la campagne fruits d'été qui débute, c'est la stratégie initiée par Christophe Souilhard, PDG du Comptoir rhodanien installé à Tain-L'Hermitage dans la Drôme.
« Nous nous attendons à une très petite campagne abricots, indique Christophe Souilhard. Les pertes liées au gel auraient pu être compensées par nos différentes zones d'approvisionnement mais avec les dégâts de grêle, cela devient plus compliqué. » En temps normal, le Comptoir commercialise près de 500 t de châtaignes, 1 800 t de noix (« objectif : 3 000 t d'ici à deux-trois ans »), 10 000 t d'abricots, 1 500 t de cerises (« il y a un vrai regain d'intérêt dans les coteaux ardéchois »).
Pour sa part, Métral, sa filiale, gère 600 t de fraises, 600 t de pêches et nectarines, 1 000 t de poires et 10 000 t de pommes. « Nous nous attendons donc à une petite saison, ajoute Christophe Souilhard. Donc pas de nouveaux investissements mais le souhait de nous spécialiser sur quatre produits grâce à de nouvelles plantations et de nouveaux adhérents. 2016 sera une phase de stabilisation pour renforcer les synergies entre le Comptoir et Métral. »