Aller au contenu principal

Comptoir Rhodanien : stratégie d’expansion

Le Comptoir Rhodanien a décidé de placer la campagne 2004 sous le signe de la modernisation et de l’innovation. La société vient d’investir dans une calibreuse spéciale abricots. Elle souhaite, par ailleurs, développer le bio.

Après la difficile campagne 2003, le Comptoir Rhodanien (07 Tournon) s’apprête à une nouvelle saison placée sous le signe de la modernisation et de l’innovation.

Spécialisée en cerises (1 400 t) et abricots (6 000 t) pour les fruits d’été, et en noix de Grenoble et châtaigne pour l’hiver, l’entreprise vient de se doter de nouveaux équipements de conditionnement. Il s’agit d’une calibreuse spéciale abricots qui présente la particularité de trier les abricots en fonction de leur couleur pour que les lots gagnent en homogénéité . La machine est dotée de 20 sorties permettant un tri en fonction du poids et du calibre, six autres sorties étant réservées à la confection de plateaux lités.

“Cet investissement a été réalisé pour mieux répondre à la demande de la clientèle, souligne Christophe Soulhiard, PDG de cette entreprise familiale, et de réaliser des économies en termes de compétitivité : jusqu’à présent, 45 personnes étaient nécessaires au calibrage et au conditionnement d’une tonne d’abricots à l’heure. Grâce à ce nouvel outil, nous passons à 12 t/heure avec la moitié, voire les deux tiers de personnel en moins. Par ailleurs, la cadence de travail autorise des rotations courtes de produits et un dégagement rapide pour gagner en maintien de la qualité.” Car la barquette est une spécialité maison : ce type de conditionnement est utilisé pour 25% des volumes d’abricots commercialisés par le Comptoir.

Le Comptoir prépare la mise en place d’EurepGap

D’ailleurs, pour faire face à la demande autant en abricot qu’en cerise, une troisième barquetteuse sera utilisée dès cette saison.

Par ailleurs, le Comptoir Rhodanien a réaménagé son fonctionnement. Outre le bâtiment principal qui sera réservé au calibrage et conditionnement des fruits d’été, un second bâtiment dont la surface a été doublée (5 000 m2) sera dévolu au stockage provisoire des abricots et l’ensachage des noix et des châtaignes. Dans le cadre de son expansion, la société souhaite développer le créneau bio, déjà investi avec la noix, étendu à l’abricot et à la cerise. Le Comptoir commercialise aux trois marques Pauline, Fruidanse et Comptoir Rhodanien. Comme de nombreuses structures de la Vallée du Rhône qui travaillent à l’export, le Comptoir prépare la mise en place d’EurepGap.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">Entrée du salon Sitevi</em>
La présence fruits et légumes se renforce au Sitevi
Le Sitevi se tiendra du 25 au 27 novembre, au Parc des expositions de Montpellier. L’occasion de découvrir les dernières…
<em class="placeholder">Un champ de salades avec des travailleurs. </em>
Salades prêtes à l’emploi : « Sans revalorisation des prix, la filière va disparaître »

Les salades de quatrième gamme sont en crise, d’après l'AOPn Asso Leg 4G, qui dénonce la stagnation des prix consommateurs en…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes