Aller au contenu principal

Comptoir Rhodanien : stratégie d’expansion

Le Comptoir Rhodanien a décidé de placer la campagne 2004 sous le signe de la modernisation et de l’innovation. La société vient d’investir dans une calibreuse spéciale abricots. Elle souhaite, par ailleurs, développer le bio.

Après la difficile campagne 2003, le Comptoir Rhodanien (07 Tournon) s’apprête à une nouvelle saison placée sous le signe de la modernisation et de l’innovation.

Spécialisée en cerises (1 400 t) et abricots (6 000 t) pour les fruits d’été, et en noix de Grenoble et châtaigne pour l’hiver, l’entreprise vient de se doter de nouveaux équipements de conditionnement. Il s’agit d’une calibreuse spéciale abricots qui présente la particularité de trier les abricots en fonction de leur couleur pour que les lots gagnent en homogénéité . La machine est dotée de 20 sorties permettant un tri en fonction du poids et du calibre, six autres sorties étant réservées à la confection de plateaux lités.

“Cet investissement a été réalisé pour mieux répondre à la demande de la clientèle, souligne Christophe Soulhiard, PDG de cette entreprise familiale, et de réaliser des économies en termes de compétitivité : jusqu’à présent, 45 personnes étaient nécessaires au calibrage et au conditionnement d’une tonne d’abricots à l’heure. Grâce à ce nouvel outil, nous passons à 12 t/heure avec la moitié, voire les deux tiers de personnel en moins. Par ailleurs, la cadence de travail autorise des rotations courtes de produits et un dégagement rapide pour gagner en maintien de la qualité.” Car la barquette est une spécialité maison : ce type de conditionnement est utilisé pour 25% des volumes d’abricots commercialisés par le Comptoir.

Le Comptoir prépare la mise en place d’EurepGap

D’ailleurs, pour faire face à la demande autant en abricot qu’en cerise, une troisième barquetteuse sera utilisée dès cette saison.

Par ailleurs, le Comptoir Rhodanien a réaménagé son fonctionnement. Outre le bâtiment principal qui sera réservé au calibrage et conditionnement des fruits d’été, un second bâtiment dont la surface a été doublée (5 000 m2) sera dévolu au stockage provisoire des abricots et l’ensachage des noix et des châtaignes. Dans le cadre de son expansion, la société souhaite développer le créneau bio, déjà investi avec la noix, étendu à l’abricot et à la cerise. Le Comptoir commercialise aux trois marques Pauline, Fruidanse et Comptoir Rhodanien. Comme de nombreuses structures de la Vallée du Rhône qui travaillent à l’export, le Comptoir prépare la mise en place d’EurepGap.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes