Aller au contenu principal

Comptoir Rhodanien : stratégie d’expansion

Le Comptoir Rhodanien a décidé de placer la campagne 2004 sous le signe de la modernisation et de l’innovation. La société vient d’investir dans une calibreuse spéciale abricots. Elle souhaite, par ailleurs, développer le bio.

Après la difficile campagne 2003, le Comptoir Rhodanien (07 Tournon) s’apprête à une nouvelle saison placée sous le signe de la modernisation et de l’innovation.

Spécialisée en cerises (1 400 t) et abricots (6 000 t) pour les fruits d’été, et en noix de Grenoble et châtaigne pour l’hiver, l’entreprise vient de se doter de nouveaux équipements de conditionnement. Il s’agit d’une calibreuse spéciale abricots qui présente la particularité de trier les abricots en fonction de leur couleur pour que les lots gagnent en homogénéité . La machine est dotée de 20 sorties permettant un tri en fonction du poids et du calibre, six autres sorties étant réservées à la confection de plateaux lités.

“Cet investissement a été réalisé pour mieux répondre à la demande de la clientèle, souligne Christophe Soulhiard, PDG de cette entreprise familiale, et de réaliser des économies en termes de compétitivité : jusqu’à présent, 45 personnes étaient nécessaires au calibrage et au conditionnement d’une tonne d’abricots à l’heure. Grâce à ce nouvel outil, nous passons à 12 t/heure avec la moitié, voire les deux tiers de personnel en moins. Par ailleurs, la cadence de travail autorise des rotations courtes de produits et un dégagement rapide pour gagner en maintien de la qualité.” Car la barquette est une spécialité maison : ce type de conditionnement est utilisé pour 25% des volumes d’abricots commercialisés par le Comptoir.

Le Comptoir prépare la mise en place d’EurepGap

D’ailleurs, pour faire face à la demande autant en abricot qu’en cerise, une troisième barquetteuse sera utilisée dès cette saison.

Par ailleurs, le Comptoir Rhodanien a réaménagé son fonctionnement. Outre le bâtiment principal qui sera réservé au calibrage et conditionnement des fruits d’été, un second bâtiment dont la surface a été doublée (5 000 m2) sera dévolu au stockage provisoire des abricots et l’ensachage des noix et des châtaignes. Dans le cadre de son expansion, la société souhaite développer le créneau bio, déjà investi avec la noix, étendu à l’abricot et à la cerise. Le Comptoir commercialise aux trois marques Pauline, Fruidanse et Comptoir Rhodanien. Comme de nombreuses structures de la Vallée du Rhône qui travaillent à l’export, le Comptoir prépare la mise en place d’EurepGap.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes