Comptes de l’agriculture : quelques réactions
FNPF : « -37 % de revenu qui dit mieux ? Les cours des fruits 2009 en très forte baisse par rapport aux années précédentes ne permettront pas d’infléchir la tendance. Le résultat sera sans appel : la disparition d’exploitations. », s’inquiète la Fédération. Elle rappelle son message : « Les cours payés aux producteurs doivent être revus à la hausse, les fruits de nos régions de production doivent être mis en avant tant sur les linéaires que dans la communication. (..) Une chose est sûre une baisse de revenu de 37 % ne peut se concevoir sans casse économique sociale et environnementale. »
Coordination rurale : « Les chiffres ne font hélas que confirmer le ressenti de la plupart des agriculteurs : toutes les productions sont touchées et la baisse vertigineuse annoncée de 20,3 % du revenu des agriculteurs n’est qu’une moyenne qui cache des situations individuelles dramatiques. » Le syndicat minoritaire souligne que « le revenu moyen des agriculteurs calculé pour 2008 est revenu à son niveau de 1994, soit un recul de 15 ans, alors que 300 000 agriculteurs ont disparu durant cette même période. »
APCA : « Dans le contexte de crise actuelle, la baisse du revenu agricole est particulièrement préoccupante. L’extrême volatilité des prix démontre toute la nécessité de préserver et de rénover les mécanismes de régulation et de filets de sécurité, dans le secteur laitier bien sûr mais pas seulement », a déclaré Luc Guyau, président des Chambres d’Agriculture.