Aller au contenu principal

Comptes de l’agriculture : quelques réactions

FNPF : « -37 % de revenu qui dit mieux ? Les cours des fruits 2009 en très forte baisse par rapport aux années précédentes ne permettront pas d’infléchir la tendance. Le résultat sera sans appel : la disparition d’exploitations. », s’inquiète la Fédération. Elle rappelle son message : « Les cours payés aux producteurs doivent être revus à la hausse, les fruits de nos régions de production doivent être mis en avant tant sur les linéaires que dans la communication. (..) Une chose est sûre une baisse de revenu de 37 % ne peut se concevoir sans casse économique sociale et environnementale. »

Coordination rurale : « Les chiffres ne font hélas que confirmer le ressenti de la plupart des agriculteurs : toutes les productions sont touchées et la baisse vertigineuse annoncée de 20,3 % du revenu des agriculteurs n’est qu’une moyenne qui cache des situations individuelles dramatiques. » Le syndicat minoritaire souligne que « le revenu moyen des agriculteurs calculé pour 2008 est revenu à son niveau de 1994, soit un recul de 15 ans, alors que 300 000 agriculteurs ont disparu durant cette même période. »

APCA : « Dans le contexte de crise actuelle, la baisse du revenu agricole est particulièrement préoccupante. L’extrême volatilité des prix démontre toute la nécessité de préserver et de rénover les mécanismes de régulation et de filets de sécurité, dans le secteur laitier bien sûr mais pas seulement », a déclaré Luc Guyau, président des Chambres d’Agriculture.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes