Aller au contenu principal

Produits d’import
Composition de nouveaux assortiments

Plus d’exotiques, changements du poids des barquettes, fruits rouges de Pologne… les distributeurs changent les assortiments pour réduire les prix.

Face au prix élevé des fruits, les distributeurs modifient leurs assortiments. Ils mettent en avant les exotiques qui sont abondants, du fait de l’ouverture de nouvelles lignes maritimes, et tiennent compte du prix psychologique. Ainsi, le leader anglais a pris le parti de réduire le poids des barquettes d’abricot. Elle passe de 530 g à 430 g (7 à 8 fruits de calibre A). D’autres ont fait baisser la barquette de nectarine à 750 g nets au lieu de 1 kg.

La gamme des pêches et nectarines subit de nouveaux reculs des prix. Le point bas sera bientôt atteint car l’entrée en consommation est facilitée par l’arrivée du beau temps. La récolte tire à fin sur Séville et le secteur de Badajoz a subi des dégâts liés à la grêle en début de mois. La récolte des prunes débute sur ce secteur en variétés précoces type Saphir, Souvenir.

Fruits rouges moins chers

En Pologne, la récolte de fraise bat son plein. Elle est même référencée par des discounters en France. En Allemagne, malgré le manque de cueilleurs, les prix sont au plancher à moins de 2 E au stade de gros. Même situation en framboise : le manque de consommation oblige l’Espagne à clore sa saison. En Bigarreau, les prix sont passés sous la barre des 3 E franco en cal 24-26. Les exportations ont débuté en Turquie : les premiers lots sont attendus en France.

Grosses ventes de fruits à pépins

Les ventes de poire Conférence ont progressé de 24 % en Belgique par rapport à 2006, soit 19 800 t. Au 1er juin, il restait un record de 27 000 t en stock en Belgique et 16 000 t aux Pays-Bas. La Russie a absorbé une bonne partie du surplus des ventes de mai. Des déstockages de Rocha du Portugal et de Williams d’Argentine ont encore freiné les ventes en Europe.

Les ventes de pommes d’Europe ont été bonnes en mai. Le déstockage est supérieur de 9 % par rapport à la moyenne sur trois ans dans les grands pays producteurs (hors France). La prochaine récolte de pommes s’annonce assez bonne en Europe de l’Ouest, tempérée par les dégâts de la grêle en Italie, France et Espagne. En Pologne, la prévision est de 1 à 1,2 Mt. Le déficit serait donc d’un million de tonnes. Du fait des dégâts du gel, une partie des fruits sera de mauvaise qualité.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes