Aller au contenu principal

Produits d’import
Composition de nouveaux assortiments

Plus d’exotiques, changements du poids des barquettes, fruits rouges de Pologne… les distributeurs changent les assortiments pour réduire les prix.

Face au prix élevé des fruits, les distributeurs modifient leurs assortiments. Ils mettent en avant les exotiques qui sont abondants, du fait de l’ouverture de nouvelles lignes maritimes, et tiennent compte du prix psychologique. Ainsi, le leader anglais a pris le parti de réduire le poids des barquettes d’abricot. Elle passe de 530 g à 430 g (7 à 8 fruits de calibre A). D’autres ont fait baisser la barquette de nectarine à 750 g nets au lieu de 1 kg.

La gamme des pêches et nectarines subit de nouveaux reculs des prix. Le point bas sera bientôt atteint car l’entrée en consommation est facilitée par l’arrivée du beau temps. La récolte tire à fin sur Séville et le secteur de Badajoz a subi des dégâts liés à la grêle en début de mois. La récolte des prunes débute sur ce secteur en variétés précoces type Saphir, Souvenir.

Fruits rouges moins chers

En Pologne, la récolte de fraise bat son plein. Elle est même référencée par des discounters en France. En Allemagne, malgré le manque de cueilleurs, les prix sont au plancher à moins de 2 E au stade de gros. Même situation en framboise : le manque de consommation oblige l’Espagne à clore sa saison. En Bigarreau, les prix sont passés sous la barre des 3 E franco en cal 24-26. Les exportations ont débuté en Turquie : les premiers lots sont attendus en France.

Grosses ventes de fruits à pépins

Les ventes de poire Conférence ont progressé de 24 % en Belgique par rapport à 2006, soit 19 800 t. Au 1er juin, il restait un record de 27 000 t en stock en Belgique et 16 000 t aux Pays-Bas. La Russie a absorbé une bonne partie du surplus des ventes de mai. Des déstockages de Rocha du Portugal et de Williams d’Argentine ont encore freiné les ventes en Europe.

Les ventes de pommes d’Europe ont été bonnes en mai. Le déstockage est supérieur de 9 % par rapport à la moyenne sur trois ans dans les grands pays producteurs (hors France). La prochaine récolte de pommes s’annonce assez bonne en Europe de l’Ouest, tempérée par les dégâts de la grêle en Italie, France et Espagne. En Pologne, la prévision est de 1 à 1,2 Mt. Le déficit serait donc d’un million de tonnes. Du fait des dégâts du gel, une partie des fruits sera de mauvaise qualité.

Les plus lus

Emballages plastique pour les fruits et légumes : le Conseil d’Etat annule le décret d’application de la loi Agec

Le décret d’application du 20 juin 2023 sur les emballages plastique des fruits et légumes a été annulé le 8 novembre par le…

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Un rayon de fruits d'été dans un supermarché. Une cliente choisit des pêches.
Emballages plastique dans l’UE : à quoi peut s’attendre le secteur des fruits et légumes ? L’AREFLH fait le point sur le PPWR

Lors du premier Forum Annuel de l’AREFLH, les discussions ont notamment portées sur le PPWR, le règlement européen sur…

<em class="placeholder">« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baies de goji alors que personne ne pouvait vraiment nous guider », explique Nancy Crivellaro, arboricultrice à ...</em>
« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baie de goji »
Nancy et Thomas Crivellaro, viticulteurs dans le Gard, cultivent depuis six ans de la baie de goji en agriculture biologique. […
capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes