Aller au contenu principal

Frais et transformé
« Complémentaires… et concurrents »

Notre ambition est de convertir les acheteurs de pommes de terre vrac à nos produits », expliquait la directrice de McCain France au Figaro en 2013. Peu de temps avant, la directrice marketing de Lustucru Frais détaillait à LSA sa stratégie : « Nous espérons capter les 34 % des consommateurs qui préparent leurs frites maison sans passer par le rayon surgelés ».

Maison de la pomme de terre ou interpro ? Alors, quand le représentant de la transformation au GIPT remet en place Christophe Mallet, directeur de Fedepom lors de l'assemblée commune CNIPT/ GIPT (cf. fld hebdo du 7 décembre), celui-ci répond : « On est dans le déni complet. Bien sûr que nous sommes complémentaires, mais nous sommes aussi concurrents, rappelle Christophe Mallet à fld hebdo. Nombreux sont ceux qui souhaitent la création d'une grande maison pommes de terre, mais la réalité, c'est que le négoce français se sent beaucoup plus à l'aise au sein d'une interprofession comme Interfel où on raisonne métiers que dans une grande maison pommes de terre ». Car le négoce défend avant tout un produit frais et goûteux, « bon pour la santé », « sain et diététique »… Un seul produit qui permet une réelle diversité culinaire. ¦

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes