Aller au contenu principal

Frais et transformé
« Complémentaires… et concurrents »

Notre ambition est de convertir les acheteurs de pommes de terre vrac à nos produits », expliquait la directrice de McCain France au Figaro en 2013. Peu de temps avant, la directrice marketing de Lustucru Frais détaillait à LSA sa stratégie : « Nous espérons capter les 34 % des consommateurs qui préparent leurs frites maison sans passer par le rayon surgelés ».

Maison de la pomme de terre ou interpro ? Alors, quand le représentant de la transformation au GIPT remet en place Christophe Mallet, directeur de Fedepom lors de l'assemblée commune CNIPT/ GIPT (cf. fld hebdo du 7 décembre), celui-ci répond : « On est dans le déni complet. Bien sûr que nous sommes complémentaires, mais nous sommes aussi concurrents, rappelle Christophe Mallet à fld hebdo. Nombreux sont ceux qui souhaitent la création d'une grande maison pommes de terre, mais la réalité, c'est que le négoce français se sent beaucoup plus à l'aise au sein d'une interprofession comme Interfel où on raisonne métiers que dans une grande maison pommes de terre ». Car le négoce défend avant tout un produit frais et goûteux, « bon pour la santé », « sain et diététique »… Un seul produit qui permet une réelle diversité culinaire. ¦

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes