Aller au contenu principal

Restauration
Compass Group France peaufine son offre en produits régionaux

La démarche “D'où vient mon assiette ?” de la société de restauration collective Compass, lancée il y a deux ans, ne cesse de s'enrichir.

D'abord proposé dans le circuit entreprises, le concept “D'où vient mon assiette ?” a été étendu au médical et au scolaire.

Lancé en 2011, le concept “D'où vient mon assiette ?” de Compass Group France répond à une demande d'identification des produits locaux de la part des clients de la société. « Nous avons lancé cette démarche en premier lieu en Alsace et en Ile-de-France sur une quinzaine de sites dans chaque région pour trois mois. Nous avons reçu des retours très positifs à la fois de la part des clients de Compass, des gérants de restaurants et des consommateurs », précise Valérie Lenglen, responsable achat. Le concept s'appuie sur une fiche accompagnant chaque produit, indiquant lieu de production, information sur les variétés, saisonnalités et citations du producteur. Des affiches et signalétiques sont installées à l'entrée du restaurant et tout au long du parcours de restauration. « Les plus engagés dans la démarche vont jusqu'à présenter une assiette à l'entrée avec les fiches producteurs des produits composant la recette. Ainsi c'est l'ensemble du repas qui est expliqué dans le concept. » D'abord proposé dans le circuit entreprises, le concept a été étendu au médical et au scolaire. Sur ce point, la formule a été adaptée pour la rendre plus ludique pour les enfants avec un travail important d'informations auprès des parents d'élèves. La mise en place a eu des effets sur l'approvisionnement comme l'explique Grégoire Grossin, acheteur fruits et légumes : « En fait, nous sommes passés d'une approche 100 % nationale, avec un achat en produits français quand la qualité et la quantité étaient là, à une offre beaucoup plus 100 % régionalisée liée à la proximité. Pour la pomme ou la poire, nous travaillons à partir de quatre grands bassins (Nord, Val-de-Loire, Sud-Ouest, Sud-Est). Cela permet d'assurer une offre en produits français à 75 % lorsqu'ils sont disponibles. » La démarche s'est enrichie : interventions de producteurs dans les restaurants, personnalisation approfondie des 800  fiches, QR-codes avec accès direct à une vidéo de présentation du producteur. « Nous commençons à organiser des visites ludiques et éducatives d'exploitation pour les enfants du secteur scolaire, l'idée étant bien de créer du lien entre consommateurs et producteurs », conclut Valérie Lenglen.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes