Aller au contenu principal

Restauration
Compass Group France peaufine son offre en produits régionaux

La démarche “D'où vient mon assiette ?” de la société de restauration collective Compass, lancée il y a deux ans, ne cesse de s'enrichir.

D'abord proposé dans le circuit entreprises, le concept “D'où vient mon assiette ?” a été étendu au médical et au scolaire.

Lancé en 2011, le concept “D'où vient mon assiette ?” de Compass Group France répond à une demande d'identification des produits locaux de la part des clients de la société. « Nous avons lancé cette démarche en premier lieu en Alsace et en Ile-de-France sur une quinzaine de sites dans chaque région pour trois mois. Nous avons reçu des retours très positifs à la fois de la part des clients de Compass, des gérants de restaurants et des consommateurs », précise Valérie Lenglen, responsable achat. Le concept s'appuie sur une fiche accompagnant chaque produit, indiquant lieu de production, information sur les variétés, saisonnalités et citations du producteur. Des affiches et signalétiques sont installées à l'entrée du restaurant et tout au long du parcours de restauration. « Les plus engagés dans la démarche vont jusqu'à présenter une assiette à l'entrée avec les fiches producteurs des produits composant la recette. Ainsi c'est l'ensemble du repas qui est expliqué dans le concept. » D'abord proposé dans le circuit entreprises, le concept a été étendu au médical et au scolaire. Sur ce point, la formule a été adaptée pour la rendre plus ludique pour les enfants avec un travail important d'informations auprès des parents d'élèves. La mise en place a eu des effets sur l'approvisionnement comme l'explique Grégoire Grossin, acheteur fruits et légumes : « En fait, nous sommes passés d'une approche 100 % nationale, avec un achat en produits français quand la qualité et la quantité étaient là, à une offre beaucoup plus 100 % régionalisée liée à la proximité. Pour la pomme ou la poire, nous travaillons à partir de quatre grands bassins (Nord, Val-de-Loire, Sud-Ouest, Sud-Est). Cela permet d'assurer une offre en produits français à 75 % lorsqu'ils sont disponibles. » La démarche s'est enrichie : interventions de producteurs dans les restaurants, personnalisation approfondie des 800  fiches, QR-codes avec accès direct à une vidéo de présentation du producteur. « Nous commençons à organiser des visites ludiques et éducatives d'exploitation pour les enfants du secteur scolaire, l'idée étant bien de créer du lien entre consommateurs et producteurs », conclut Valérie Lenglen.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Guillaume Thomas, producteur en Maine-et-Loire et à gauche des saisonniers qui s'affairent à la récolte des asperges.
« Comment j’ai choisi mes productions de légumes pour garder mes saisonniers agricoles »

Pour éviter les problèmes liés au recrutement des saisonniers, Guillaume Thomas, installé dans le Maine-et-Loire en légumes et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes