Aller au contenu principal

Compass France plébiscite les produits de saison

La société de restauration collective propose maintenant à ses clients une démarche pour consommer davantage de produits en lien avec la saisonnalité.

« Pour nous, des produits de saison ce sont des produits cultivés en France et le plus près des restaurants que nous approvisionnons. Ils doivent aussi approcher le meilleur pic de qualité organoleptique. » Ainsi s'expriment Valérie Lenglen, responsable du pôle f&l, boulangerie, et Mai Nguyen, acheteur en f&l chez Compass France. Pour cette société de restauration collective (qui réalise un chiffre d'affaires pour moitié auprès des entreprises administratives et pour moitié auprès des scolaires, de la santé et des seniors), une recrudescence des demandes de produits locaux, durables ou de proximité est actée depuis quatre ou cinq ans. « Cela implique, relève Valérie Lenglen, de remettre de la saisonnalité dans les menus et d'accentuer notre rôle pédagogique. Certains de nos clients nous ont suivis spontanément d'abord pour les fruits et depuis cette saison pour les légumes. » Un calendrier de production a été établi. En hiver, le chou, le céleri, ou la clémentine s'inscrivent comme des f&l de saison. Dans le catalogue Compass France, figurent cinq ou six variétés de pommes, ce qui n'était pas le cas auparavant. Elles sont toutes d'origine française. « Pour augmenter la consommation, ajoute Mai Nguyen, nous avons imaginé un présentoir qui met en valeur les fruits de saison à l'entrée des salles de restaurants. »

+ 15 % de f&l en cinq ans sur les plateaux

Avec une montée en puissance des gammes régionales, la logistique a été adaptée. Compass France a doublé ses plates-formes et s'appuie désormais sur vingt sites pour approvisionner les restaurants. Selon Valérie Lenglen, cette stratégie n'a pas forcément augmenté les coûts de logistique. Si les pommes proviennent des cinq-six bassins de production, il n'en est pas de même de tous les fruits. La fraise, par exemple, est apportée par un seul fournisseur. S'approvisionner chez des petits pro-ducteurs pour ce type de fruits revient beaucoup trop cher.

Autre dilemme : Compass n'achète que des tomates rondes. Mais l'offre française n'est pas toujours suffisante pour ce type de tomates. Aussi la société doit-elle se tourner vers d'autres marchés. « La saisonnalité, ça bouge tout le temps, c'est la vraie vie, philosophe Valérie Lenglen. Elle change en fonction du climat. Nous nous adaptons donc. Tel fruit pourra remplacer tel autre. En crudités de saison, c'est plus facile, la carotte et le céleri étant produits toute l'année. »

Selon les derniers chiffres de Compass France qui calcule chaque année la quantité consommée par couvert, la part des f&l a augmenté de 15 % en cinq ans. En moyenne, chaque convive consomme 295 g de f&l, un chiffre qui peut grimper sans doute à 300 g pour les adultes.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb votée : quelles conséquences concrètes pour les agriculteurs ? Le point sur ses sept principales mesures
Portail Reussir

Issue des mouvements de contestation agricole, la contestée proposition de loi du sénateur Duplomb a été adoptée cette semaine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes