Aller au contenu principal

Import
Compagnie Fruitière se rapproche de la production en Israël

Compagnie Fruitière, par sa filiale Massilia Fruits, est en train de finaliser un véritable partenariat avec des producteurs israéliens de pommes de terre.

Compagnie Fruitière importe de la pomme de terre israélienne depuis son rachat en octobre 2012 de Massilia Fruits, l'entreprise de Jean-Pierre Authieu, devenu responsable de la filière pommes de terre pour le groupe. Cette activité prend un nouvel élan, Compagnie Fruitière souhaitant se rapprocher encore plus de la production. « Une des particularités du groupe, c'est sa casquette de producteur. Pour la pomme de terre d'Israël, pays où il est difficile d'acheter des terres, nous sommes en train de finaliser un vrai partenariat avec les producteurs de pommes de terre », affirme Jean-Pierre Authieu. Objectif : sécuriser l'approvisionnement. « C'est aussi un gage de qualité et de traçabilité pour la grande distribution », ajoute-t-il. En plus d'encadrer la production de ces kibboutz, Compagnie Fruitière assure le conditionnement pour l'export et commercialise, en France, 100 % de leur production.

« Pas de concurrence avec les produits français »

Si on trouve de la pomme de terre toute l'année en France, « celle que l'on trouve au mois d'avril a sept mois de frigo, il y a donc une niche pour la pomme de terre nouvelle d'Israël d'avril à mi-juin », précise Jean-Pierre Authieu. « Nous n'entrons pas en concurrence avec les produits français, la pomme de terre nouvelle d'Israël est même une rampe de lancement pour la primeur française », poursuit-il.

Explication : « La pomme de terre nouvelle d'Israël a un coût. Nous sommes obligés de la vendre à un certain prix. Au moment où elle entre sur le marché français, sont seulement vendues les pommes de terre de conservation, à bas prix. Les primeurs françaises qui arrivent ensuite ont du mal à asseoir un prix plus élevé. Si nous vendons les pommes de terre d'Israël à un certain prix juste avant cette période, le vrai prix de la primeur passera mieux. »

D'autres projets en Afrique de l'Ouest

Déjà bien implantée en Afrique de l'Ouest, Compagnie Fruitière teste actuellement la production de pommes de terre au Sénégal pour développer le marché local. « Il s'agit d'un marché émergent, précise Jean-Pierre Authieu. La consommation s'y développe et ils importent actuellement 80 % des pommes de terre consommées (principalement des Pays-Bas). Objectif pour Compagnie Fruitière : 100 000 t de pommes de terre d'ici cinq ans. 

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes