Aller au contenu principal

Import
Compagnie Fruitière se rapproche de la production en Israël

Compagnie Fruitière, par sa filiale Massilia Fruits, est en train de finaliser un véritable partenariat avec des producteurs israéliens de pommes de terre.

Compagnie Fruitière importe de la pomme de terre israélienne depuis son rachat en octobre 2012 de Massilia Fruits, l'entreprise de Jean-Pierre Authieu, devenu responsable de la filière pommes de terre pour le groupe. Cette activité prend un nouvel élan, Compagnie Fruitière souhaitant se rapprocher encore plus de la production. « Une des particularités du groupe, c'est sa casquette de producteur. Pour la pomme de terre d'Israël, pays où il est difficile d'acheter des terres, nous sommes en train de finaliser un vrai partenariat avec les producteurs de pommes de terre », affirme Jean-Pierre Authieu. Objectif : sécuriser l'approvisionnement. « C'est aussi un gage de qualité et de traçabilité pour la grande distribution », ajoute-t-il. En plus d'encadrer la production de ces kibboutz, Compagnie Fruitière assure le conditionnement pour l'export et commercialise, en France, 100 % de leur production.

« Pas de concurrence avec les produits français »

Si on trouve de la pomme de terre toute l'année en France, « celle que l'on trouve au mois d'avril a sept mois de frigo, il y a donc une niche pour la pomme de terre nouvelle d'Israël d'avril à mi-juin », précise Jean-Pierre Authieu. « Nous n'entrons pas en concurrence avec les produits français, la pomme de terre nouvelle d'Israël est même une rampe de lancement pour la primeur française », poursuit-il.

Explication : « La pomme de terre nouvelle d'Israël a un coût. Nous sommes obligés de la vendre à un certain prix. Au moment où elle entre sur le marché français, sont seulement vendues les pommes de terre de conservation, à bas prix. Les primeurs françaises qui arrivent ensuite ont du mal à asseoir un prix plus élevé. Si nous vendons les pommes de terre d'Israël à un certain prix juste avant cette période, le vrai prix de la primeur passera mieux. »

D'autres projets en Afrique de l'Ouest

Déjà bien implantée en Afrique de l'Ouest, Compagnie Fruitière teste actuellement la production de pommes de terre au Sénégal pour développer le marché local. « Il s'agit d'un marché émergent, précise Jean-Pierre Authieu. La consommation s'y développe et ils importent actuellement 80 % des pommes de terre consommées (principalement des Pays-Bas). Objectif pour Compagnie Fruitière : 100 000 t de pommes de terre d'ici cinq ans. 

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes