Aller au contenu principal

Import
Compagnie Fruitière se rapproche de la production en Israël

Compagnie Fruitière, par sa filiale Massilia Fruits, est en train de finaliser un véritable partenariat avec des producteurs israéliens de pommes de terre.

Compagnie Fruitière importe de la pomme de terre israélienne depuis son rachat en octobre 2012 de Massilia Fruits, l'entreprise de Jean-Pierre Authieu, devenu responsable de la filière pommes de terre pour le groupe. Cette activité prend un nouvel élan, Compagnie Fruitière souhaitant se rapprocher encore plus de la production. « Une des particularités du groupe, c'est sa casquette de producteur. Pour la pomme de terre d'Israël, pays où il est difficile d'acheter des terres, nous sommes en train de finaliser un vrai partenariat avec les producteurs de pommes de terre », affirme Jean-Pierre Authieu. Objectif : sécuriser l'approvisionnement. « C'est aussi un gage de qualité et de traçabilité pour la grande distribution », ajoute-t-il. En plus d'encadrer la production de ces kibboutz, Compagnie Fruitière assure le conditionnement pour l'export et commercialise, en France, 100 % de leur production.

« Pas de concurrence avec les produits français »

Si on trouve de la pomme de terre toute l'année en France, « celle que l'on trouve au mois d'avril a sept mois de frigo, il y a donc une niche pour la pomme de terre nouvelle d'Israël d'avril à mi-juin », précise Jean-Pierre Authieu. « Nous n'entrons pas en concurrence avec les produits français, la pomme de terre nouvelle d'Israël est même une rampe de lancement pour la primeur française », poursuit-il.

Explication : « La pomme de terre nouvelle d'Israël a un coût. Nous sommes obligés de la vendre à un certain prix. Au moment où elle entre sur le marché français, sont seulement vendues les pommes de terre de conservation, à bas prix. Les primeurs françaises qui arrivent ensuite ont du mal à asseoir un prix plus élevé. Si nous vendons les pommes de terre d'Israël à un certain prix juste avant cette période, le vrai prix de la primeur passera mieux. »

D'autres projets en Afrique de l'Ouest

Déjà bien implantée en Afrique de l'Ouest, Compagnie Fruitière teste actuellement la production de pommes de terre au Sénégal pour développer le marché local. « Il s'agit d'un marché émergent, précise Jean-Pierre Authieu. La consommation s'y développe et ils importent actuellement 80 % des pommes de terre consommées (principalement des Pays-Bas). Objectif pour Compagnie Fruitière : 100 000 t de pommes de terre d'ici cinq ans. 

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Validation des acquis de l’expérience : tous les diplômes de l’enseignement agricole accessibles sur la plateforme nationale dès le 1er septembre
Portail Reussir

D’ici au 1er septembre 2025, tous les diplômes relevant du ministère de l’Agriculture seront accessibles sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes