Aller au contenu principal

Communication
Communiquer les bienfaits des fruits et légumes autrement

Légumes de France, BASF et le Cours Alexandre Dumas ont présenté, le 22 juin à Paris, le tout premier atelier Kids’Lab français dédié aux légumes.

Ces légumes contiennent de la vitamine C en quelle quantité ?
© Claire Tillier

« Le goûter des élèves dans mon établissement, ce sont des chips ! Comprenez ma détresse… Il était temps que nous participions à une opération de ce genre ! ». Les propos sont du directeur du Cours Alexandre Dumas, une école pilote en zone d’éducation prioritaire, financée par Espérance Banlieue, à Montfermeil, en Seine-Saint-Denis. C’est l’établissement qui a été choisi pour lancer le premier Kids’Lab dédié aux légumes sur le territoire français.

Les Kids’Lab sont à l’origine des ateliers pédagogiques et ludiques à destination des enfants autour de la chimie initiés et dispensés par le groupe BASF. Si des Kids’Lab autour des fruits et légumes existent déjà dans le monde (Pologne, République Tchèque, Allemagne, Afrique du Sud…), « ils sont plutôt académiques », tient à préciser Jean-Marc Petat, directeur agriculture durable et communication de BASF. La France innove avec un nouveau concept faisant intervenir des partenaires, tel que Légumes de France. « La France est le premier pays à avoir un partenariat aussi fort avec la production », poursuit Jean-Marc Petat. Un partenariat naturel : « Nous travaillons déjà avec Légumes de France sur d’autres projets. Il nous semblait le partenaire idéal pour cette initiative ».

Associer légumes et chimie, une drôle d’idée ? « Non, répond Jean-Marc Petat, ces ateliers sont aussi là pour montrer que la chimie est aussi dans la nature ». Jacques Rouchaussé y voit le côté ludique. « Qui n’aimait pas, enfant, jouer avec des tubes à essai ?, se rappelle-t-il. Il faut désormais qu’on communique autrement sur les f&l ».

Blouses blanches, lunettes, pipettes et tubes à essai : pour ce premier Kids’Lab Légumes, quatre élèves en classe de 5e (sélectionnés « parce qu’ils ont donné le meilleur d’eux-mêmes pendant le mois », selon leur directeur) sont parés. Au programme, trois ateliers parmi lesquels : vérifier scientifiquement quel légume contient le plus de vitamine C ; qui du jus de légumes fraîchement pressé ou industriel en contient également le plus ?

Une première expérience à généraliser

Dès la rentrée, ces ateliers feront partie du programme de chimie des classes de 5e du Cours Alexandre Dumas. Des Kids’Lab Légumes sont aussi d’ores et déjà programmés lors d’événements publics, par exemple à la foire de Châlons-en-Champagne du 1er au 11 septembre sur le stand commun Interfel, Légumes de France et CTIFL, mais aussi au congrès national de Légumes de France les 10 et 11 novembre à Marseille, lors de la semaine du Goût et la fête de la Science en octobre.

« Nous ne devons pas être que des producteurs de légumes, insiste Jacques Rouchaussé. Nous devons devenir des communicants envers le consommateur, les enfants… »

Jacques Rouchaussé : « Avec des ateliers comme celui-ci, l’enfant ne voit plus le légume de la même manière ».

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes