Aller au contenu principal

Communication : Rungis sonne la mobilisation générale

Rungis repart en guerre et lance sa nouvelle campagne de communication qui s’étendra de mai à juillet. L’humour se retrouve une nouvelle fois au centre du dispositif de la Semmaris.

“Nous avons remporté une victoire. Mais le combat continue”, explique Marc Spielrein, président-directeur général de la Semmaris dans le courrier qui va être envoyé à plus de 35 000 acheteurs du marché. Il faut dire que pour sa nouvelle campagne de communication qui s’étendra de mai à juillet prochain, le marché international de Rungis adopte, mais avec humour, le vocabulaire et l’imagerie des campagnes alliées de la seconde guerre mondiale.

Autour du slogan générique “La qualité est un combat d’avenir”, les nouveaux messages vont appeler les consommateurs à soutenir “le véritable effort de guerre de Rungis pour la qualité, la variété et la fraîcheur pour tous”. Graphiquement, le marché a fait appel à l’illustrateur Jacques Pernel pour créer trois visuels rappelant diablement les grands affichistes des années 30-40 et aussi un peu 50, armes et avions de combats étant remplacés par des casseroles et couverts. Dans un premier temps, elles investiront la Porte de Versailles sur les grands panneaux (6 m 2  !) sur le périphérique au niveau du parc des Exposition entre le 2 et le 31 mai. Ensuite, 2 500 affiches, accompagnées d’une seconde détaillant l’engagement du marché, se trouveront dans le métro et le RER franciliens, entre le 27 juin et le 3 juillet sur supports twins rétro éclairés. Une campagne radio (41 messages sur la tranche 5 h 30-6 h 30 sur Europe 1 et RTL) déclinera le concept, le fond musical rappelant celui des mythiques informations Gaumont. Le fameux macaron Rungis sera décliné selon les grandes familles de produits.

Internet sera également mis à contribution

Internet n’est pas négligé : bandeaux publicitaires et jeux se trouveront sur auféminin.com, un site totalisant plus de six millions de connexions/jour et un site Internet relais (www.combat-avenir.com), évolutif et d’une durée de vie d’un an, sera la déclinaison électronique de l’état d’esprit de la campagne. Un état d’esprit un peu guerrier, ou pour le moins, nostalgique, non ?

“Pas du tout, infirme David Bourganel, directeur marketing et communication, dans un contexte de consommation tendu, où le consommateur est amené à faire des arbitrages budgétaires où l’alimentation fait face au risque d’être totalement banalisée. Nous voulons leur dire qu’acheter, c’est un choix.” Rungis entend donc défendre les valeurs de ses clients détaillants et restaurateurs – qualité, professionnalisme et proximité – et inviter les consommateurs, à travers leurs achats, à être actifs dans cette démarche. “Nous voulons aussi valoriser les indépendants et leur permettre d’accéder à une communication impactante, explique David Bourganel, spécialement alors que l’ouverture de la publicité télé à la GMS accentue la pression sur le consommateur.”

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb

Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

<em class="placeholder">Jean-Pierre Besson, président du GIE Ail Drômois, observe la récolte d&#039;ail 2025.</em>
Ail de la Drôme : des rendements pénalisés par les fortes chaleurs

Au GIE L’Ail drômois, on constatait mi-août un manque de calibre sur les bulbes récoltés cette année. Mais pour l’instant la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes