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Communication : Rungis sonne la mobilisation générale

Rungis repart en guerre et lance sa nouvelle campagne de communication qui s’étendra de mai à juillet. L’humour se retrouve une nouvelle fois au centre du dispositif de la Semmaris.

“Nous avons remporté une victoire. Mais le combat continue”, explique Marc Spielrein, président-directeur général de la Semmaris dans le courrier qui va être envoyé à plus de 35 000 acheteurs du marché. Il faut dire que pour sa nouvelle campagne de communication qui s’étendra de mai à juillet prochain, le marché international de Rungis adopte, mais avec humour, le vocabulaire et l’imagerie des campagnes alliées de la seconde guerre mondiale.

Autour du slogan générique “La qualité est un combat d’avenir”, les nouveaux messages vont appeler les consommateurs à soutenir “le véritable effort de guerre de Rungis pour la qualité, la variété et la fraîcheur pour tous”. Graphiquement, le marché a fait appel à l’illustrateur Jacques Pernel pour créer trois visuels rappelant diablement les grands affichistes des années 30-40 et aussi un peu 50, armes et avions de combats étant remplacés par des casseroles et couverts. Dans un premier temps, elles investiront la Porte de Versailles sur les grands panneaux (6 m 2  !) sur le périphérique au niveau du parc des Exposition entre le 2 et le 31 mai. Ensuite, 2 500 affiches, accompagnées d’une seconde détaillant l’engagement du marché, se trouveront dans le métro et le RER franciliens, entre le 27 juin et le 3 juillet sur supports twins rétro éclairés. Une campagne radio (41 messages sur la tranche 5 h 30-6 h 30 sur Europe 1 et RTL) déclinera le concept, le fond musical rappelant celui des mythiques informations Gaumont. Le fameux macaron Rungis sera décliné selon les grandes familles de produits.

Internet sera également mis à contribution

Internet n’est pas négligé : bandeaux publicitaires et jeux se trouveront sur auféminin.com, un site totalisant plus de six millions de connexions/jour et un site Internet relais (www.combat-avenir.com), évolutif et d’une durée de vie d’un an, sera la déclinaison électronique de l’état d’esprit de la campagne. Un état d’esprit un peu guerrier, ou pour le moins, nostalgique, non ?

“Pas du tout, infirme David Bourganel, directeur marketing et communication, dans un contexte de consommation tendu, où le consommateur est amené à faire des arbitrages budgétaires où l’alimentation fait face au risque d’être totalement banalisée. Nous voulons leur dire qu’acheter, c’est un choix.” Rungis entend donc défendre les valeurs de ses clients détaillants et restaurateurs – qualité, professionnalisme et proximité – et inviter les consommateurs, à travers leurs achats, à être actifs dans cette démarche. “Nous voulons aussi valoriser les indépendants et leur permettre d’accéder à une communication impactante, explique David Bourganel, spécialement alors que l’ouverture de la publicité télé à la GMS accentue la pression sur le consommateur.”

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