Aller au contenu principal

Communication : Rungis sonne la mobilisation générale

Rungis repart en guerre et lance sa nouvelle campagne de communication qui s’étendra de mai à juillet. L’humour se retrouve une nouvelle fois au centre du dispositif de la Semmaris.

“Nous avons remporté une victoire. Mais le combat continue”, explique Marc Spielrein, président-directeur général de la Semmaris dans le courrier qui va être envoyé à plus de 35 000 acheteurs du marché. Il faut dire que pour sa nouvelle campagne de communication qui s’étendra de mai à juillet prochain, le marché international de Rungis adopte, mais avec humour, le vocabulaire et l’imagerie des campagnes alliées de la seconde guerre mondiale.

Autour du slogan générique “La qualité est un combat d’avenir”, les nouveaux messages vont appeler les consommateurs à soutenir “le véritable effort de guerre de Rungis pour la qualité, la variété et la fraîcheur pour tous”. Graphiquement, le marché a fait appel à l’illustrateur Jacques Pernel pour créer trois visuels rappelant diablement les grands affichistes des années 30-40 et aussi un peu 50, armes et avions de combats étant remplacés par des casseroles et couverts. Dans un premier temps, elles investiront la Porte de Versailles sur les grands panneaux (6 m 2  !) sur le périphérique au niveau du parc des Exposition entre le 2 et le 31 mai. Ensuite, 2 500 affiches, accompagnées d’une seconde détaillant l’engagement du marché, se trouveront dans le métro et le RER franciliens, entre le 27 juin et le 3 juillet sur supports twins rétro éclairés. Une campagne radio (41 messages sur la tranche 5 h 30-6 h 30 sur Europe 1 et RTL) déclinera le concept, le fond musical rappelant celui des mythiques informations Gaumont. Le fameux macaron Rungis sera décliné selon les grandes familles de produits.

Internet sera également mis à contribution

Internet n’est pas négligé : bandeaux publicitaires et jeux se trouveront sur auféminin.com, un site totalisant plus de six millions de connexions/jour et un site Internet relais (www.combat-avenir.com), évolutif et d’une durée de vie d’un an, sera la déclinaison électronique de l’état d’esprit de la campagne. Un état d’esprit un peu guerrier, ou pour le moins, nostalgique, non ?

“Pas du tout, infirme David Bourganel, directeur marketing et communication, dans un contexte de consommation tendu, où le consommateur est amené à faire des arbitrages budgétaires où l’alimentation fait face au risque d’être totalement banalisée. Nous voulons leur dire qu’acheter, c’est un choix.” Rungis entend donc défendre les valeurs de ses clients détaillants et restaurateurs – qualité, professionnalisme et proximité – et inviter les consommateurs, à travers leurs achats, à être actifs dans cette démarche. “Nous voulons aussi valoriser les indépendants et leur permettre d’accéder à une communication impactante, explique David Bourganel, spécialement alors que l’ouverture de la publicité télé à la GMS accentue la pression sur le consommateur.”

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

<em class="placeholder">De nombreuses entreprises développent depuis quelques années une activité de production locale de micropousses.</em>
Diversification : les micropousses portent de grandes ambitions

Elles font leur place sur le marché hexagonal et séduisent à la fois les restaurateurs et consommateurs avertis. Les…

Sur les feuilles et les pétioles, Pestalotiopsis longisetula provoque de petites taches nécrotiques.
Fraise : le Pestalotiopsis est dans le plant

Pestalotiopsis est un champignon menaçant la culture de la fraise en provoquant des dégâts importants, dans toutes les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes