Aller au contenu principal

Communauté de Valence : 250 000 t d’agrumes au retrait

Juan Cotino, le conseiller agricole de la Communauté de Valence, en Espagne, a annoncé le 13 décembre à l’ensemble des représentants du secteur agrumicole de la Communauté que son département allait distribuer des conteneurs afin de faciliter le retrait de clémentines, de petits calibres et de faible qualité, de la commercialisation. Cette mesure est accablante mais elle est liée à la pire des campagnes qu’ait connu le secteur agrumicole de l’histoire. Il sera question que ce retrait fasse l’objet d’aides de la part de l’Union européenne, le temps de contribuer à réguler l’offre excessive en fruits et surtout à améliorer les prix.

Le conseil de l’agriculture de Valencia a calculé qu’avec cette mesure, il faudrait retirer plus de 250 000 tonnes de clémentines, ce qui signifie pas moins de 10 % de la production totale de la région. Les produits au retrait seront destinés à l’industrie de transformation. Il sera également prévu de retirer pas moins de 50 000 tonnes de Satsumas qui seront destinées à la transformation en quartiers d’agrumes.

Les supermarchés Lidl et Aldi pointés du doigt

De leurs côtés, les syndicats AVA-Asaja et la COAG de Valencia ont appelé au boycott des supermarchés Aldi et Lidl le 10 décembre, pour pratiques commerciales illégales. Selon les deux syndicats, ces deux chaînes de supermarchés pratiquent la vente à perte d’orange et de clémentines espagnoles. Les organisations syndicales se sont ainsi mobilisées, avec les Fédérations des Coopératives FECOAV et FEPAC-ASAJA, devant le supermarché Aldi de Alfafar. Plus de 300 agriculteurs venant de toute la communauté de Valencia ont ainsi déversé devant l’entrée du magasin pas moins de 2 tonnes de clémentines pour protester contre les prix qui conduisent à la ruine les producteurs de cette campagne. Le 15 décembre, les deux syndicats Ava et Coag ont présenté, en étroite coordination avec le bureau de la Communauté de Valencia basé à Bruxelles, une requête auprès de la Commission, des pétitions du Parlement Européen au sujet des pratiques abusives des grandes chaînes de distribution allemandes Aldi et Lidl. Ils demandent entre autres une plus grande transparence sur les prix des fruits et légumes et plus particulièrement des agrumes.

En Murcie, le syndicat ASAJA a qualifié la campagne d’oranges et de mandarines de “désastreuse”. Selon les chiffres relevés par le syndicat, le prix de l’orange Naveline avoisine 0,18 e/kg tandis que celui de la Lane Late est proche de 0,33 E/kg et la Clemenule 0,25 E/kg. Dans la région de Murcie, la récolte d’oranges et de clémentines est estimée cette année aux alentours de 183 720 tonnes.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes