Aller au contenu principal

Commissaires amers

A la Commission européenne, il y a les Commissaires sortants pas encore partis, et les nouveaux Commissaires pas encore arrivés. La contestation de la Commission Barroso par le Parlement a conduit ce dernier à battre prudemment en retraite avant de présenter une nouvelle Commission. Pendant ce temps, ce sont les membres de la Commission Prodi, les sortants, qui font du rab. Et ils le font avec jubilation. Quitte à déstabiliser la future nouvelle Commission. C’est bien ce qu’à fait Pascal Lamy (cf. p. 11), l’encore Commissaire au Commerce extérieur, en annonçant un tarif douanier de 230 e la tonne pour les importations de bananes. En se prononçant ainsi, le jour même où Barroso demande un délai au Parlement, il sait pertinemment qu’il enlève toute marge de négociations à son successeur. Dans quel but ? On l’annonce candidat à une instance internationale où il faut professer un libéralisme plus marqué que celui de son Parti socialiste d’origine. Autre “vacherie” laissée par la Commission sortante : le dispositif de crise chou-fleur (cf. p. 12, un dossier, sur lequel s’était engagé personnellement Frantz Fischler. Le projet a finalement été rejeté par le collège des Commissaires, détruisant ainsi tout espoir d’expérimentation pour la campagne qui s’ouvre, et plombant un peu plus l’image de l’eurocratie chez les agriculteurs. Là aussi, on comprend mal la logique. Mais le ou la future Commissaire à l’Agriculture va recevoir un encombrant héritage.

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

<em class="placeholder">mildiou melon</em>
Melon : trois solutions alternatives contre le mildiou

Le mildiou est un problème croissant et récurrent en melon dans tous les bassins de production. Trois produits alternatifs et…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

Sur les feuilles et les pétioles, Pestalotiopsis longisetula provoque de petites taches nécrotiques.
Fraise : le Pestalotiopsis est dans le plant

Pestalotiopsis est un champignon menaçant la culture de la fraise en provoquant des dégâts importants, dans toutes les…

<em class="placeholder">SudExpé vergers</em>
Pêche et abricot : l’évaluation variétale en bas-intrants phytosanitaires reste délicate

La station SudExpé à Saint-Gilles dans le Gard a lancé, dès 2018, un programme d’évaluation des variétés de pêches et abricots…

<em class="placeholder">De nombreuses entreprises développent depuis quelques années une activité de production locale de micropousses.</em>
Diversification : les micropousses portent de grandes ambitions

Elles font leur place sur le marché hexagonal et séduisent à la fois les restaurateurs et consommateurs avertis. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes