Aller au contenu principal

Commissaires amers

A la Commission européenne, il y a les Commissaires sortants pas encore partis, et les nouveaux Commissaires pas encore arrivés. La contestation de la Commission Barroso par le Parlement a conduit ce dernier à battre prudemment en retraite avant de présenter une nouvelle Commission. Pendant ce temps, ce sont les membres de la Commission Prodi, les sortants, qui font du rab. Et ils le font avec jubilation. Quitte à déstabiliser la future nouvelle Commission. C’est bien ce qu’à fait Pascal Lamy (cf. p. 11), l’encore Commissaire au Commerce extérieur, en annonçant un tarif douanier de 230 e la tonne pour les importations de bananes. En se prononçant ainsi, le jour même où Barroso demande un délai au Parlement, il sait pertinemment qu’il enlève toute marge de négociations à son successeur. Dans quel but ? On l’annonce candidat à une instance internationale où il faut professer un libéralisme plus marqué que celui de son Parti socialiste d’origine. Autre “vacherie” laissée par la Commission sortante : le dispositif de crise chou-fleur (cf. p. 12, un dossier, sur lequel s’était engagé personnellement Frantz Fischler. Le projet a finalement été rejeté par le collège des Commissaires, détruisant ainsi tout espoir d’expérimentation pour la campagne qui s’ouvre, et plombant un peu plus l’image de l’eurocratie chez les agriculteurs. Là aussi, on comprend mal la logique. Mais le ou la future Commissaire à l’Agriculture va recevoir un encombrant héritage.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes