Aller au contenu principal

Commissaires amers

A la Commission européenne, il y a les Commissaires sortants pas encore partis, et les nouveaux Commissaires pas encore arrivés. La contestation de la Commission Barroso par le Parlement a conduit ce dernier à battre prudemment en retraite avant de présenter une nouvelle Commission. Pendant ce temps, ce sont les membres de la Commission Prodi, les sortants, qui font du rab. Et ils le font avec jubilation. Quitte à déstabiliser la future nouvelle Commission. C’est bien ce qu’à fait Pascal Lamy (cf. p. 11), l’encore Commissaire au Commerce extérieur, en annonçant un tarif douanier de 230 e la tonne pour les importations de bananes. En se prononçant ainsi, le jour même où Barroso demande un délai au Parlement, il sait pertinemment qu’il enlève toute marge de négociations à son successeur. Dans quel but ? On l’annonce candidat à une instance internationale où il faut professer un libéralisme plus marqué que celui de son Parti socialiste d’origine. Autre “vacherie” laissée par la Commission sortante : le dispositif de crise chou-fleur (cf. p. 12, un dossier, sur lequel s’était engagé personnellement Frantz Fischler. Le projet a finalement été rejeté par le collège des Commissaires, détruisant ainsi tout espoir d’expérimentation pour la campagne qui s’ouvre, et plombant un peu plus l’image de l’eurocratie chez les agriculteurs. Là aussi, on comprend mal la logique. Mais le ou la future Commissaire à l’Agriculture va recevoir un encombrant héritage.

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Vignette
La banane de Guadeloupe et Martinique a été entendue par Emmanuel Macron, quelles sont les 4 grandes mesures annoncées ?

En marge du Salon de l’Agriculture, les acteurs du monde agricole ultramarin ont été reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron qui a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes