Aller au contenu principal

Dernière minute
Commerce de gros : l’Autorité de la concurrence évolue

En juillet 2016, le groupe de distribution belge Colruyt avait signé un accord avec le groupe Metro portant sur la cession de Pro à Pro, sa filiale de vente en gros pour la RHF en France (cf. fld hebdo du 13 juillet 2016). En novembre, la Commission européenne a renvoyé à l’Autorité française de la concurrence l’examen de ce rachat. Cette dernière a considéré que celui-ci n’entraînait pas d’atteinte à la concurrence sur le marché hexagonal de la distribution en gros. Les sages de la rue de l’Échelle soulignent par ailleurs avoir fait évoluer leur jurisprudence en considérant pour la première fois dans leur analyse concurrentielle le marché général du commerce de gros de produits alimentaires, c’est-à-dire en y incluant les “cash & carry”. La pratique décisionnelle de l’Autorité jusqu’à présent jugeait que le libre-service de gros constituait un marché de produits distinct des autres activités du commerce de gros. Au terme de l’analyse, l’Autorité a constaté que le groupe Metro, propriétaire à 100 % de Pro à Pro, continuera à faire face à « de nombreux concurrents généralistes ou spécialisés (Pomona, Promocash, Transgourmet…) ». Le marché de Rungis aurait certainement apprécié cette nouvelle disposition de l’Autorité à l’époque où ce même groupe Metro installait ses premiers magasins dans Paris intra-muros…

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes