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Commerce de gros : l’Autorité de la concurrence évolue
En juillet 2016, le groupe de distribution belge Colruyt avait signé un accord avec le groupe Metro portant sur la cession de Pro à Pro, sa filiale de vente en gros pour la RHF en France (cf. fld hebdo du 13 juillet 2016). En novembre, la Commission européenne a renvoyé à l’Autorité française de la concurrence l’examen de ce rachat. Cette dernière a considéré que celui-ci n’entraînait pas d’atteinte à la concurrence sur le marché hexagonal de la distribution en gros. Les sages de la rue de l’Échelle soulignent par ailleurs avoir fait évoluer leur jurisprudence en considérant pour la première fois dans leur analyse concurrentielle le marché général du commerce de gros de produits alimentaires, c’est-à-dire en y incluant les “cash & carry”. La pratique décisionnelle de l’Autorité jusqu’à présent jugeait que le libre-service de gros constituait un marché de produits distinct des autres activités du commerce de gros. Au terme de l’analyse, l’Autorité a constaté que le groupe Metro, propriétaire à 100 % de Pro à Pro, continuera à faire face à « de nombreux concurrents généralistes ou spécialisés (Pomona, Promocash, Transgourmet…) ». Le marché de Rungis aurait certainement apprécié cette nouvelle disposition de l’Autorité à l’époque où ce même groupe Metro installait ses premiers magasins dans Paris intra-muros…