Aller au contenu principal

Un marché mondialisé
Comment relever le challenge de la qualité et du marché ?

Le 20 novembre, le CTIFL – en collaboration avec le Cefel – organise une journée dédiée à la commercialisation de la prune.

En Europe, les principaux pays producteurs de prunes pour le marché du frais sont l'Espagne, l'Italie et la France. Depuis une dizaine d'années, l'Espagne connaît une progression de sa production de 12 %, ce qui lui permet d'accéder à la première place des pays producteurs. Son verger de prunes s'étend sur 15 300 ha et sa production avoisine les 205 000 t. Les variétés américano-japonaises prédominent (75 %) et les vergers sont situés majoritairement en Extrémadure et en Andalousie. L'Italie suit en deuxième place avec une production proche des 200 000 t par an composée pour moitié d'américano-japonaises et de variétés européennes. La tendance actuelle des nouvelles plantations se dirigeant majoritairement vers les américano-japonaises. Les principales régions de production sont l'Emilie-Romagne et la Campanie. En France, troisième pays producteur, même si la prune d'Ente est son fleuron, sa production de prunes pour le marché du frais s'établit à 62 000 t.

Avec une production de 62 000 t, la France est le troisième pays producteur de prunes pour le marché du frais.

A noter que la production est en légère baisse depuis une dizaine d'années. En termes de variétés, les américano-japonaises représentent 51 % de la production totale de prunes pour le marché du frais. Les autres prunes telles que la mirabelle (15 % des volumes), les reines-claudes (27 %) et les quetsches (6 %) complètent le tableau. Si une grande partie des vergers se situe dans l'Est (Lorraine et Alsace), c'est surtout dans le Sud-Ouest que se concentre la plus grande part des vergers de prunes de table. En ce qui concerne la transformation, les pays de l'Est sont de grands producteurs en particulier pour l'eau-de-vie, le séchage ou la conserverie. En France, la prune d'Ente, destinée à la transformation en pruneaux d'Agen représente une production de 120 000 t. En Italie, c'est dans le Piémont et en Vénétie que les prunes sont le plus souvent transformées via le séchage et la conservation. En termes d'exportation, le Royaume-Uni et l'Allemagne dominent sur les marchés de la prune. Les Pays-Bas s'arrogeant la troisième place en réexport.

 

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes