Aller au contenu principal

Un marché mondialisé
Comment relever le challenge de la qualité et du marché ?

Le 20 novembre, le CTIFL – en collaboration avec le Cefel – organise une journée dédiée à la commercialisation de la prune.

En Europe, les principaux pays producteurs de prunes pour le marché du frais sont l'Espagne, l'Italie et la France. Depuis une dizaine d'années, l'Espagne connaît une progression de sa production de 12 %, ce qui lui permet d'accéder à la première place des pays producteurs. Son verger de prunes s'étend sur 15 300 ha et sa production avoisine les 205 000 t. Les variétés américano-japonaises prédominent (75 %) et les vergers sont situés majoritairement en Extrémadure et en Andalousie. L'Italie suit en deuxième place avec une production proche des 200 000 t par an composée pour moitié d'américano-japonaises et de variétés européennes. La tendance actuelle des nouvelles plantations se dirigeant majoritairement vers les américano-japonaises. Les principales régions de production sont l'Emilie-Romagne et la Campanie. En France, troisième pays producteur, même si la prune d'Ente est son fleuron, sa production de prunes pour le marché du frais s'établit à 62 000 t.

Avec une production de 62 000 t, la France est le troisième pays producteur de prunes pour le marché du frais.

A noter que la production est en légère baisse depuis une dizaine d'années. En termes de variétés, les américano-japonaises représentent 51 % de la production totale de prunes pour le marché du frais. Les autres prunes telles que la mirabelle (15 % des volumes), les reines-claudes (27 %) et les quetsches (6 %) complètent le tableau. Si une grande partie des vergers se situe dans l'Est (Lorraine et Alsace), c'est surtout dans le Sud-Ouest que se concentre la plus grande part des vergers de prunes de table. En ce qui concerne la transformation, les pays de l'Est sont de grands producteurs en particulier pour l'eau-de-vie, le séchage ou la conserverie. En France, la prune d'Ente, destinée à la transformation en pruneaux d'Agen représente une production de 120 000 t. En Italie, c'est dans le Piémont et en Vénétie que les prunes sont le plus souvent transformées via le séchage et la conservation. En termes d'exportation, le Royaume-Uni et l'Allemagne dominent sur les marchés de la prune. Les Pays-Bas s'arrogeant la troisième place en réexport.

 

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes