Aller au contenu principal

Un marché mondialisé
Comment relever le challenge de la qualité et du marché ?

Le 20 novembre, le CTIFL – en collaboration avec le Cefel – organise une journée dédiée à la commercialisation de la prune.

En Europe, les principaux pays producteurs de prunes pour le marché du frais sont l'Espagne, l'Italie et la France. Depuis une dizaine d'années, l'Espagne connaît une progression de sa production de 12 %, ce qui lui permet d'accéder à la première place des pays producteurs. Son verger de prunes s'étend sur 15 300 ha et sa production avoisine les 205 000 t. Les variétés américano-japonaises prédominent (75 %) et les vergers sont situés majoritairement en Extrémadure et en Andalousie. L'Italie suit en deuxième place avec une production proche des 200 000 t par an composée pour moitié d'américano-japonaises et de variétés européennes. La tendance actuelle des nouvelles plantations se dirigeant majoritairement vers les américano-japonaises. Les principales régions de production sont l'Emilie-Romagne et la Campanie. En France, troisième pays producteur, même si la prune d'Ente est son fleuron, sa production de prunes pour le marché du frais s'établit à 62 000 t.

Avec une production de 62 000 t, la France est le troisième pays producteur de prunes pour le marché du frais.

A noter que la production est en légère baisse depuis une dizaine d'années. En termes de variétés, les américano-japonaises représentent 51 % de la production totale de prunes pour le marché du frais. Les autres prunes telles que la mirabelle (15 % des volumes), les reines-claudes (27 %) et les quetsches (6 %) complètent le tableau. Si une grande partie des vergers se situe dans l'Est (Lorraine et Alsace), c'est surtout dans le Sud-Ouest que se concentre la plus grande part des vergers de prunes de table. En ce qui concerne la transformation, les pays de l'Est sont de grands producteurs en particulier pour l'eau-de-vie, le séchage ou la conserverie. En France, la prune d'Ente, destinée à la transformation en pruneaux d'Agen représente une production de 120 000 t. En Italie, c'est dans le Piémont et en Vénétie que les prunes sont le plus souvent transformées via le séchage et la conservation. En termes d'exportation, le Royaume-Uni et l'Allemagne dominent sur les marchés de la prune. Les Pays-Bas s'arrogeant la troisième place en réexport.

 

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes