Aller au contenu principal

Comment lire le classement leaders fld

La présentation
Le classement des 700 leaders des fruits et légumes frais est présenté comme suit :
a) le rang de l’entreprise, les sociétés filiales n’étant pas classées,
b) la colonne “filiales/FILIALE DE”, qui indique les liens financiers ou l’adhésion à un groupement,
c) la colonne “commentaires” qui donne, le cas échéant, des informations sur la durée de l’exercice, le mode de calcul pour les CA des groupes ou autre indication particulière,
d) les données 2008, CA et marge brute
e) les données 2009, CA et marge brute
On trouvera également, dans le magazine de janvier 2011 page 114, un classement alphabétique qui renvoie au rang occupé par la société (les filiales ne sont pas reprises dans ce classement). Les noms retenus sont exempts des en-têtes juridiques de type “SA”, “SARL”, “EURL”, à l’exception de certaines coopératives et SICA, ou “Société Nouvelle” de même, les principaux Groupes d’Entreprises sont désignés par l’en-tête “Groupe X”.

Les sources
Pour l’essentiel les données viennent des comptes des sociétés, déposés auprès des greffes des tribunaux de commerce. Nous nous basons sur cette source (et ses réseaux de distribution : SCRL -Coface, Infogreffe, etc.), non seulement pour les données comptables mais aussi pour les liaisons financières. Les données des entreprises européennes et américaines proviennent aussi des sites Internet et pour les Etats-Unis de l’Université de Davis (Cal) et du site d’information Hoovers. 
De plus en plus fréquemment, grand merci aux professionnels, la source est l’entreprise elle-même, interrogés par nos soins. Nous procédons néanmoins à quelques estimations, fut-ce par prise en compte dans le classement des données de l’année précédente ou en additionnant les CA des filiales d’un groupe quand le compte consolidé n’est pas disponible.

Les données
Il s’agit des données comptables de l’exercice clos en 2009 (et en 2008 pour le rappel de l’année précédente et les sociétés pour lesquelles les données 2009 ne sont pas disponibles). Dans quelques cas nous avons assimilé à 2009, les exercices clos durant le premier trimestre 2010.
Notre classement est établi selon le chiffre d’affaires (CA), qui correspond au chiffre d’affaires net du compte de résultat. La marge brute est calculée par différence ce dernier et les achats de marchandises, de matières premières et d’autres approvisionnements corrigés des variations de stock.
Les données de CA des groupes sont, sauf indication contraire, estimées par la somme du CA de l’ensemble des filiales connues pour lesquelles nous disposons d’informations. La liste des sociétés prises en compte est indiquée dans la colonne “filiales”. Nous n’avons pas, pour ces ensembles, estimé de valeur pour la marge brute.

L’interprétation
La marge brute reflète davantage le type d’activité que la performance économique. Les entreprises de transformation, celles qui réalisent des services importants ont logiquement des taux de marge brute plus élevés que les sociétés réalisant une simple intermédiation commerciale.
De même l’évolution du CA peut résulter de facteurs externes tels que l’évolution des cours ou la modification du périmètre de l’activité. Ainsi une croissance ou décroissance importante n’est pas nécessairement synonyme de bonnes ou de mauvaises performances économiques.

Les limites
La première limite est la disponibilité des informations.
• On notera que certains groupes de premier plan préfèrent la discrétion. Nous avons interrogé directement les plus importants d’entre eux. Au fil des années, la représentativité du classement s’est améliorée, mais il existe toujours quelques lacunes.
• Il manque encore les données pour une partie significative des structures coopératives.
La seconde limite reste le repérage, qui n’est pas aisé dans un secteur qui compte plusieurs milliers d’opérateurs, dont l’importance peut varier sensiblement d’une année sur l’autre. La fiabilité de notre classement est moins grande dans le bas du tableau que dans le haut. Comme à l’accoutumée, nous sommes ouverts aux rectificatifs, notamment à propos des omissions.

Modifications de l’échantillon
Environ 8% de l’échantillon a été renouvelé (soit une soixantaine de sociétés, dont une vingtaine seulement pour cause de cessation).
Sorties :
- Comptes ou “CA” non disponibles depuis 2 ans.
- Sociétés ayant cessé leur activité, fusionné ou ayant subi une très forte réduction du CA
- Passage en-deçà du 700e rang.  
Entrées :
- Sociétés déposant depuis peu
- Comptes à nouveau disponibles
- Sociétés nouvellement repérées.
- Passage au delà du 700e rang. 

 

Pour consulter le classement, cliquez ici.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes