Aller au contenu principal

Comment lire le classement des 700 leaders fld

La présentation

La présentation

Le classement des 700 leaders des fruits et légumes frais est présenté comme suit :

a) Le rang de l'entreprise, les sociétés filiales n'étant pas classées (mais les adhérents des réseaux sont classés).

b) La colonne “filiales/FILIALE DE”, qui indique les liens financiers ou l'adhésion à un groupement.

c) La colonne “Commentaires” qui donne, le cas échéant, des informations sur la durée de l'exercice, le mode de calcul pour les CA des groupes ou autre indication particulière.

d) Les données 2013, CA et marge brute.

e) Les données 2014, CA et marge brute.

On trouve également, page 78, un classement alphabétique qui renvoie au rang occupé par la société (les filiales ne sont pas reprises dans ce classement). Les noms retenus sont exempts des en tête juridiques de type “SA”, “SARL”, “EURL”, à l'exception de certaines coopératives et SICA, ou “Société Nouvelle” de même, les principaux Groupes d'Entreprises sont désignés par l'en-tête “Groupe X”.

Les sources

Pour l'essentiel les données viennent des comptes des sociétés, déposés auprès des greffes des tribunaux de commerce. Nous nous basons sur cette source (et ses réseaux de distribution : SCRL-Coface, Infogreffe, etc..), non seulement pour les données comptables mais aussi pour les liaisons financières. Les données des entreprises européennes et états-uniennes proviennent aussi des sites internet des entreprises et pour les Etats-Unis de Hoover's.

De plus en plus fréquemment, grand merci aux professionnels, la source est l'entreprise elle-même, interrogée par nos soins. Nous procédons néanmoins à quelques estimations, fut-ce par prise en compte dans le classement des données de l'année précédente ou en additionnant les CA des filiales d'un groupe quand le compte consolidé n'est pas disponible.

Les données

Il s'agit des données comptables de l'exercice clos en 2014 (et en 2013 pour le rappel de l'année précédente et les sociétés pour lesquelles les données 2014 ne sont pas disponibles). Dans quelques cas nous avons assimilé à 2014, les exercices clos durant le 1er trimestre 2015.

Notre classement est établi selon le chiffre d'affaires (CA), qui correspond au chiffre d'affaires net du compte de résultat. La marge brute est calculée par différence entre ce dernier et les achats de marchandises, de matières pre-mières et d'autres approvisionnements corrigés des variations de stock.

Les données de CA des groupes sont, sauf indication contraire, estimées par la somme du CA de l'ensemble des filiales connues pour lesquelles nous disposons d'informations. La liste des sociétés prises en compte est indiquée dans la colonne “filiales”. Nous n'avons pas, pour ces ensembles, estimé de valeur pour la marge brute.

L'interprétation

La marge brute reflète davantage le type d'activité que la performance économique. Les entreprises de transformation, celles qui réalisent des services importants ont logiquement des taux de marge brute plus élevés que les sociétés réalisant une simple intermédiation commerciale.

De même l'évolution du CA peut résulter de facteurs externes tels que l'évolution des cours ou la modification du périmètre de l'activité. Ainsi une croissance ou décroissance importante n'est pas nécessairement synonyme de bonnes ou de mauvaises performances économiques.

Les limites

La première limite est la disponibilité des informations. On notera que certains groupes de premier plan préfèrent la discrétion. Nous avons interrogé les plus importants d'entre eux. Au fil des années, la représentativité du classement s'est améliorée, mais il existe toujours quelques lacunes.

La seconde limite reste le repérage, qui n'est pas aisé dans un secteur qui compte plusieurs milliers d'opérateurs, dont l'importance peut varier sensiblement d'une année sur l'autre. La fiabilité de notre classement est moins grande dans le bas du tableau que dans le haut. Comme à l'accoutumée, nous sommes ouverts aux rectificatifs, notamment à propos des omissions.

Modifications de l'échantillon

Les motifs d'entrées et de sorties du classement des 700 leaders peuvent être les suivants :

Sorties :

- Comptes ou “CA” non disponibles depuis deux ans

- Sociétés ayant cessé leur activité, fusionné ou ayant subi une très forte réduction du CA

- Passage en deçà du 700e rang.

Entrées :

- Sociétés déposant depuis peu

- Comptes à nouveau disponibles

- Sociétés nouvellement repérées

- Passage au-delà du 700e rang.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes