Aller au contenu principal

Agriculture périurbaine
Comment la Ceinture Verte va utiliser son augmentation de capital ?

En augmentant son capital, la société d’économie sociale et solidaire La Ceinture Verte se donne les moyens de développer l'installation de maraîchers bio en périphérie des grandes communes françaises. 

Le site de Meillon dans les Pyrénées Atlantiques est une des premières réalisations de La Ceinture Verte en novembre 2020.
© La Ceinture Verte

La société d’économie sociale et solidaire La Ceinture Verte s’est donné comme objectif de réimplanter des espaces de culture bio en abords des villes. Ce travail de relocalisation alimentaire passe toujours par un vote de la collectivité.

Lire aussi : La Ceinture Verte œuvre à relancer le maraîchage bio autour des villes

Elle vient de réaliser une augmentation de capital de 840 000 € auprès d'investisseurs solidaires, de la BPI et de France Active. Son capital est désormais détenu par ses fondateurs à 85 % et à 15 % par des investisseurs personnes physiques. L'objectif est d'améliorer la viabilité et la résilience des fermes en maraîchage dispersées en France. Elle permet à la SCIC de n'avoir aucun frais fixe (ni locaux, ni personnel) en leur offrant des services mutualisés de mise en service d'exploitation, de recrutement de porteurs de projet, de gestion administrative, et de R&D

 

 

Des développements en 2023

Après Clermont-Ferrand qui a voté la création de la SCIC Clermont Auvergne en janvier, ce sont Poitiers (24 juin), Lorient (28 juin) et Caen-la-Mer (23 juin) qui ont décidé de créer leur coopérative de territoire. Ainsi, de quatre coopératives en 2021 (Pau, Valence, Limoges, Le Havre), La Ceinture Verte devrait atteindre les 11 fin 2022 avec l'arrivée également de Rouen, Annecy et Paris. « En général, il s'écoule moins d'un an entre le vote et la mise en culture d'une première ferme » souligne la société d’économie sociale et solidaire.

Des développements sont aussi programmés pour le début de l’année prochaine. Ainsi, un nouveau site semi-collectif doit accueillir trois fermes individuelles sur la commune de Montivilliers, à 25 km du Havre, en Seine-Maritime. Les installations seront possibles à partir de l'été 2023. Un site similaire devrait voir le jour aussi aux portes de Poitiers (Vienne) avec des installations dès septembre 2023.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes