Aller au contenu principal

Belgique
Colruyt développe un nouveau concept axé sur les produits de terroir

Le distributeur belge Colruyt ouvrira le 29 novembre à Overijse, dans le Brabant flamand, la première unité de sa nouvelle enseigne baptisée “Cru”.

Colruyt désire mettre les adeptes du “bien manger” de son côté en ouvrant fin novembre une nouvelle enseigne, très éloignée de ce que propose habituellement le distributeur belge. Baptisée “Cru”, elle se caractérisera par une offre de produits alimentaires haut de gamme avec un accent mis sur la fraîcheur grâce à une chaîne d'approvisionnement la plus courte possible. L'enseigne joue sur le double sens du mot, cru pouvant signifier “non cuit” mais aussi rappeler la référence à l'œnologie, un “grand cru”, renvoyant à la notion de terroir. L'idée est de restituer l'ambiance d'un marché couvert donnant plus de temps aux consommateurs. Le choix du futur magasin s'est porté sur une ancienne ferme du XVIIIe siècle qui a fait l'objet d'importants travaux de rénovation. Se présentant sous la forme d'une halle couverte, le magasin accueillera une dizaine d'îlots de vente et un espace central où il sera possible de déguster les produits. Chez le distributeur, on précise que « les produits disponibles chez Cru ne seront pas ceux que l'on retrouve chez Colruyt, Spar ou OKay. L'offre changera en fonction des saisons et des suggestions de nos fournisseurs et de nos clients. » Côté fruits et légumes, l'accent sera mis sur le produit brut et de préférence local. A côté du rayon classique, le client pourra néanmoins aussi trouver des légumes nettoyés et blanchis, et aussi des plats cuisinés les mettant en œuvre. La technologie ne sera pas pour autant exclue du lieu : self-scanning, paiement par Smartphone seront à disposition des clients. Les résultats du magasin d'Overijse auront valeur de test et décideront de l'avenir de la formule. Fin octobre, le quotidien flamand De Morgen a avancé que Cru pourrait ouvrir aussi à Gand, Anvers et Linkebeek début 2015, information non confirmée par Colruyt.

Les plus lus

Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Une pomme hypoallergénique, de la marque Pompur, qui pousse sur son pommier. </em>
Pommes : deux variétés certifiées hypoallergéniques commercialisées en Allemagne

Deux variétés destinées en priorité aux personnes allergiques aux pommes sont lancées par Pompur, le 15 novembre en Allemagne…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes