Aller au contenu principal

Belgique
Colruyt développe un nouveau concept axé sur les produits de terroir

Le distributeur belge Colruyt ouvrira le 29 novembre à Overijse, dans le Brabant flamand, la première unité de sa nouvelle enseigne baptisée “Cru”.

Colruyt désire mettre les adeptes du “bien manger” de son côté en ouvrant fin novembre une nouvelle enseigne, très éloignée de ce que propose habituellement le distributeur belge. Baptisée “Cru”, elle se caractérisera par une offre de produits alimentaires haut de gamme avec un accent mis sur la fraîcheur grâce à une chaîne d'approvisionnement la plus courte possible. L'enseigne joue sur le double sens du mot, cru pouvant signifier “non cuit” mais aussi rappeler la référence à l'œnologie, un “grand cru”, renvoyant à la notion de terroir. L'idée est de restituer l'ambiance d'un marché couvert donnant plus de temps aux consommateurs. Le choix du futur magasin s'est porté sur une ancienne ferme du XVIIIe siècle qui a fait l'objet d'importants travaux de rénovation. Se présentant sous la forme d'une halle couverte, le magasin accueillera une dizaine d'îlots de vente et un espace central où il sera possible de déguster les produits. Chez le distributeur, on précise que « les produits disponibles chez Cru ne seront pas ceux que l'on retrouve chez Colruyt, Spar ou OKay. L'offre changera en fonction des saisons et des suggestions de nos fournisseurs et de nos clients. » Côté fruits et légumes, l'accent sera mis sur le produit brut et de préférence local. A côté du rayon classique, le client pourra néanmoins aussi trouver des légumes nettoyés et blanchis, et aussi des plats cuisinés les mettant en œuvre. La technologie ne sera pas pour autant exclue du lieu : self-scanning, paiement par Smartphone seront à disposition des clients. Les résultats du magasin d'Overijse auront valeur de test et décideront de l'avenir de la formule. Fin octobre, le quotidien flamand De Morgen a avancé que Cru pourrait ouvrir aussi à Gand, Anvers et Linkebeek début 2015, information non confirmée par Colruyt.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes