Belgique
Colruyt développe un nouveau concept axé sur les produits de terroir
Le distributeur belge Colruyt ouvrira le 29 novembre à Overijse, dans le Brabant flamand, la première unité de sa nouvelle enseigne baptisée “Cru”.
Colruyt désire mettre les adeptes du “bien manger” de son côté en ouvrant fin novembre une nouvelle enseigne, très éloignée de ce que propose habituellement le distributeur belge. Baptisée “Cru”, elle se caractérisera par une offre de produits alimentaires haut de gamme avec un accent mis sur la fraîcheur grâce à une chaîne d'approvisionnement la plus courte possible. L'enseigne joue sur le double sens du mot, cru pouvant signifier “non cuit” mais aussi rappeler la référence à l'œnologie, un “grand cru”, renvoyant à la notion de terroir. L'idée est de restituer l'ambiance d'un marché couvert donnant plus de temps aux consommateurs. Le choix du futur magasin s'est porté sur une ancienne ferme du XVIIIe siècle qui a fait l'objet d'importants travaux de rénovation. Se présentant sous la forme d'une halle couverte, le magasin accueillera une dizaine d'îlots de vente et un espace central où il sera possible de déguster les produits. Chez le distributeur, on précise que « les produits disponibles chez Cru ne seront pas ceux que l'on retrouve chez Colruyt, Spar ou OKay. L'offre changera en fonction des saisons et des suggestions de nos fournisseurs et de nos clients. » Côté fruits et légumes, l'accent sera mis sur le produit brut et de préférence local. A côté du rayon classique, le client pourra néanmoins aussi trouver des légumes nettoyés et blanchis, et aussi des plats cuisinés les mettant en œuvre. La technologie ne sera pas pour autant exclue du lieu : self-scanning, paiement par Smartphone seront à disposition des clients. Les résultats du magasin d'Overijse auront valeur de test et décideront de l'avenir de la formule. Fin octobre, le quotidien flamand De Morgen a avancé que Cru pourrait ouvrir aussi à Gand, Anvers et Linkebeek début 2015, information non confirmée par Colruyt.