Aller au contenu principal

Belgique
Colruyt choisit le rail pour ses agrumes espagnols

 Le distributeur belge Colruyt va utiliser une nouvelle ligne ferroviaire dédiée aux produits frais, Cool Rail, pour l'importation de ses agrumes espagnols. Les conteneurs partiront de Valencia pour atteindre Cologne en Allemagne avant d'être transportés par camions à la plate-forme de Colruyt à Hal (Brabant flamand). Le voyage ne prend qu'un jour de plus que le trajet intégral par camions. De plus, le transport retour est assuré : les conte-neurs vides sont chargés de bacs pliants EPS (partenaire du projet) retournant à Cologne. Selon Colruyt, chaque conteneur permet d'économiser 83 % de kilomètres par camion et de réduire ainsi de 70 % les émissions de CO2 . Deux trains circuleront par semaine, le but étant de monter en charge et de passer à cinq rapidement. A terme, Colruyt Group entend utiliser cette liaison pour les brocolis et les salades. Le projet Cool Rail a été lancé en 2013 par Bakker Barendrecht, un grossiste néerlandais en fruits et légumes, et Euro Pool System avec le soutien du port de Rotterdam. Albert Heijn (Pays-Bas), Edeka (Allemagne) et Colruyt Group participent au projet. « Nous nous réjouissons de pouvoir participer à cette initiative, a souligné Wim Verghote, chef de projet import chez Colruyt. Il est remarquable qu'autant de partenaires s'unissent pour travailler de concert. Nous espérons que cette initiative inspirera d'autres acteurs. » L'année dernière, l'enseigne de distribution belge a permis d'éviter 1,17 million de kilomètres par camion sur les routes européennes.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes