Aller au contenu principal

Belgique
Colruyt choisit le rail pour ses agrumes espagnols

 Le distributeur belge Colruyt va utiliser une nouvelle ligne ferroviaire dédiée aux produits frais, Cool Rail, pour l'importation de ses agrumes espagnols. Les conteneurs partiront de Valencia pour atteindre Cologne en Allemagne avant d'être transportés par camions à la plate-forme de Colruyt à Hal (Brabant flamand). Le voyage ne prend qu'un jour de plus que le trajet intégral par camions. De plus, le transport retour est assuré : les conte-neurs vides sont chargés de bacs pliants EPS (partenaire du projet) retournant à Cologne. Selon Colruyt, chaque conteneur permet d'économiser 83 % de kilomètres par camion et de réduire ainsi de 70 % les émissions de CO2 . Deux trains circuleront par semaine, le but étant de monter en charge et de passer à cinq rapidement. A terme, Colruyt Group entend utiliser cette liaison pour les brocolis et les salades. Le projet Cool Rail a été lancé en 2013 par Bakker Barendrecht, un grossiste néerlandais en fruits et légumes, et Euro Pool System avec le soutien du port de Rotterdam. Albert Heijn (Pays-Bas), Edeka (Allemagne) et Colruyt Group participent au projet. « Nous nous réjouissons de pouvoir participer à cette initiative, a souligné Wim Verghote, chef de projet import chez Colruyt. Il est remarquable qu'autant de partenaires s'unissent pour travailler de concert. Nous espérons que cette initiative inspirera d'autres acteurs. » L'année dernière, l'enseigne de distribution belge a permis d'éviter 1,17 million de kilomètres par camion sur les routes européennes.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes